Les Pays de la Loire, terres de tournage du film "Juniors" avec Vanessa Paradis

Publié : 26 juillet 2023 à 9h52 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Ce mercredi 26 juillet, le deuxième long-métrage d’Hugo Thomas est à découvrir dans les salles de cinéma.

Crédit : Capture d'écran | Youtube | Allociné | Bandes Annonces

Après Barbie, c’est au tour de "Juniors" de fouler le grand écran et de devenir l’événement ciné du moment. Un teen-movie français qui tire ses racines en partie des Pays de la Loire !


"Petit mensonge... gros ennuis", telle est l’histoire de Jordan. Dans les contrées d’un petit village éloigné de tout, ce jeune collégien est souvent livré à lui-même. En cause, l’absence fréquente de sa mère infirmière. Avec son meilleur ami Patrick, cet adolescent de 14 ans tue le temps en jouant avec Jessica. C’est le nom qu’ils ont donné à leur console. Pourtant, un jour, c’est le drame ! Leur meilleure amie a rendu l’âme !


Pour en racheter une, Jordan a la merveilleuse idée de simuler le cancer et de lancer une cagnotte en ligne. Alors que le mensonge se propage comme une traînée de poudre dans le village de Mornas, les deux amis gagnent en succès. Loin de se douter que ce début de popularité va mettre à l’épreuve leur amitié...


 


La campagne mise à l’honneur


"Vivre une petite vie parfaite à la campagne", tel est le souhait de la mère de Jordan, incarnée par Vanessa Paradis. Au plus grand désarroi de son fils et de son meilleur ami, ce souhait se réalise en étant privés de Jessica. Les deux acteurs principaux sont alors poussés à vaquer en dehors de leur chambre. Et ce grand bol d’air frais va leur permettre de découvrir la réalité du monde qui les entoure et de créer d’autres affinités.


Au travers de cet aspect, Hugo Thomas met l’accent sur une jeunesse hyperconnectée. Dans son film, ce réalisateur nous ramène alors à la réalité, plus particulièrement à la campagne où le champ des possibles est infini. Une occasion de redorer le blason de ces zones parfois oubliées et de leurs richesses qu’elles y recèlent.


 


Un tournage en Pays de la Loire


Le tournage a eu lieu entre juin et juillet 2021. L’équipe de production a posé ses caméras en Vendée, notamment à Vouvant, Fontenay-le-Comte, Loge-Fougereuse, Saint-Hilaire-des-Loges et La Châtaigneraie.


Dans leur périple, les équipes ont également fait arrêt à Vallet, dans le vignoble nantais. C’est pourtant à Guérande que le réalisateur de 33 ans a déniché la perle de son film : Ewan Bourdelles, jeune acteur prometteur. Accompagné de Noah Zandouche, originaire quant à lui de Fumel, dans le Lot-et-Garonne.


A noter qu’Hugo Thomas n’en est pas à son premier coup d’essai. Le jeune réalisateur avait déjà réalisé un premier long-métrage "Willy 1er", sorti en 2016.


 


Découvrez la bande annonce de ce film plein d'humour et d'émotion !