Les prix Goncourt les plus célèbres

Publié : 3 novembre 2022 à 15h00 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le prix Goncourt 2022 a été remis ce jeudi 3 novembre à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite". L’occasion de se replonger dans les romans les plus célèbres ayant reçu cette prestigieuse récompense.

Crédit : illustration Freepik

Ce jeudi 3 novembre, l’autrice Brigitte Giraud a reçu le prix Goncourt 2022 pour son roman Vivre vite. Ce dernier s’ajoute à la longue liste des récompensés depuis 1903. Certains des romans ont traversé le temps et font encore aujourd’hui partie des incontournables de la littérature française.


De Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs à Erik Orsenna pour L’exposition coloniale, en passant par André Malraux pour La condition humaine et Jean-Christophe Rufin pour Rouge Brésil, nombreux sont les auteurs à avoir obtenu le plus célèbre prix littéraire de France.


Une visibilité assurée


Au-delà du chèque symbolique de 10 € perçu, le prix Goncourt permet à l’auteur de voir la couverture de son livre entouré du célèbre bandeau rouge, gage de qualité pour le grand public. Aussi, les tirages du roman sont immédiatement plus importants et les traductions à l’étranger assurées. C’est ainsi que le roman L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, est devenu le deuxième Goncourt le plus lu de l’histoire juste derrière L’Amant de Marguerite Duras (prix Goncourt 1984).


Des livres qui ont inspiré le cinéma


Beaucoup de prix Goncourt ont connu une seconde vie sur grand écran. C’est le cas de Les racines du ciel de Romain Gary adapté par John Huston en 1958, Les noces barbares de Yann Queffélec sorti en salles en 1987 et réalisé par Marion Hänsel ainsi que L’Amant de Marguerite Duras qui a fait l’objet d’un film de Jean-Jacques Annaud en 1992.


En 2016, Leïla Slimani a remporté le Prix Goncourt avec son roman Chanson douce. Trois années plus tard, son adaptation par la réalisatrice Lucie Borleteau est sortie au cinéma.


Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre a quant à lui inspiré l'acteur et réalisateur Albert Dupontel en 2017. Le film a été couronné de succès avec 2 millions d’entrées en salles et 5 César dont celui de la meilleure adaptation.