Les Restos du Coeur lancent leur grande collecte nationale
Publié : 3 mars 2022 à 16h14 par Arnaud Laurenti
Les bénévoles de l'association sont mobilisés les 4, 5 et 6 mars dans les magasins de toute la France pour collecter les dons de denrées de première nécessité.
Crédit : Alouette
Les Restos du Coeur se mobilisent durant tout le week-end pour collecter des denrées de première nécessité. Des bénévoles seront présents dans de nombreux magasins du 4 au 6 mars.
Lors de la dernière campagne, les Restos ont distribué 142 millions de repas et accueilli et accompagné 1,2 millions de personnes. Près de la moitié des bénéficiaires étaient âgés de moins de 25 ans, précise l'association, qui indique que 59 000 bébés étaient concernés.
Globalement, les Restos constatent une "aggravation de la précarité" : l'association avait d'ailleurs interpellé les candidats à la présidentielle sur le sujet en février dernier.
Lors de la dernière collecte, la générosité des donateurs avait permis aux Restos du Coeur de réunir 7 800 tonnes de denrées et produits, l'équivalent "de plus de 7 millions de repas supplémentaires".
Cette année, l'association espère atteindre les 9 000 tonnes de denrées et de produits.
Le lancement de la campagne de collecte sera marqué par la diffusion du spectacle des Enfoirés sur TF1, ce vendredi 4 mars à partir de 21h10. Le CD et le DVD seront disponibles dès le 5 mars. Tous les profits seront reversés aux Restos du Coeur.
Il est par ailleurs possible de faire des dons, tout au long de l'année, sur le site internet des Restos : dons.restosducoeur.org.
Mardi, l'association a par ailleurs fait part de sa solidarité avec "tous ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine" et indiqué qu'elle se mobilisera "pour apporter un soutien alimentaire et matériel, et accompagné les réfugiés en France" au sein de ses centres et lieux d'activités.