Les Sables d'Olonne Arena, un projet d'envergure qui se concrétise
Publié : 7 juin 2023 à 17h31 par Alexis Baudin
Alors que les travaux ont commencé en mars dernier, ce lundi 5 juin 2023 marque un tournant dans le projet : la première pierre a été posée.
Crédit : Image d'illustration Halle sportive - Copyright Les Sables d'Olonne Arena
Ce projet d'équipement événementiel permettra à l'agglomération des Sables-d'Olonne de rentrer dans une nouvelle dimension. Ce complexe deviendra le plus gros de la Vendée. La livraison est prévue pour 2025.
"Ce 5 juin 2023 restera gravé dans la pierre, la première des Sables-d'Olonne Arena", se réjouit Yannick Moreau, président et maire des Sables-d'Olonne, qui poursuit en expliquant que ce 5 juin est la "concrétisation d'un long travail" qui vient "donner réalité à un projet identifié comme stratégique il y a plus de 10 ans".
Mais alors que prévoit ce complexe ? Sur un terrain de 70 000 mètres carrés à l'entrée des Sables-d'Olonne, non loin de l'hôpital, l'Arena s'étendra sur 16 000 mètres carrés et comprendra un théâtre de verdure (4 000 places), une Halle culturelle (4 000 places), une Halle sportive (3 600 places), et des salles multisports (680 places).
Ce projet d'envergure se veut à la fois durable et respectueux de l'environnement, avec près de 3 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture. Mais aussi local puisque 70% des prestataires qui contribueront à la réalisation de ce complexe sont Vendéens.
300 ouvriers sont prévus pour 30 mois de travaux, avec une livraison prévue dans un premier temps pour janvier 2025 en ce qui concerne la Halle sportive et les salles multisports, puis dans un deuxième temps à l'été 2025 pour la Halle culturelle. Le coût global des travaux est estimé à 40,4 millions d'euros, financés à plus de 70% par Les Sables-d'Olonne Agglomération.
La Halle sportive et les salles multisports
Ultra-polyvalente, la Halle sportive sera dédiée à l'organisation de compétitions sportives ou encore aux entraînements d'équipes de haut niveau. Jusqu'à 3 600 spectateurs pourront assister à la cinquantaine d'événements programmés chaque année, que ce soit en basket, tennis, judo, gymnastique, boxe, etc.
Par ailleurs, le complexe sportif sera aussi accessible quotidiennement aux habitants de l'agglomération pour la pratique, l'entraînement et la compétition des clubs sportifs, scolaires, stages ou loisirs.
La Halle culturelle : une scène unique
La particularité de cette Halle culturelle, la scène s'ouvrira sur un théâtre de verdure extérieur. Tous types d'événements pourront être appréciés dans cet espace, à savoir du théâtre, des ballets, des concerts, des conférences, des banquets... s'adaptant à tous les besoins.
La conception permettra une excellente qualité acoustique et de confort pour les 2 000 spectateurs assis en mode spectacle, les 4 000 spectateurs assis et debout en mode concert et les 4 000 spectateurs assis et debout dans le théâtre de verdure.
Conception réalisée par l'Atelier Ferret Architectures
L'Arena est aussi une opportunité de créer la porte d'entrée des Sables-d'Olonne. Dans une stratégie d'avenir pour désengorger le trafic et accéder facilement au centre-ville, deux espaces de stationnement, parking Silo Nord et parking Silo sud, seront mis à la disposition du public. Ce sont près de 1 400 places qui seront disponibles.
Derrière la conception de l'Arena, se cache l'Atelier Ferret Architectures, une agence d'urbanisme, d'architectures et de design. L'agence a notamment réalisé des équipements sportifs comme le Stade Pierre Mauroy de Lille, le Centre national de football de Clairefontaine ou encore des bâtiments emblématiques comme le Palais des Sports de Bordeaux ou le Palais des Congrès de Royan.
Crédit : Image d'illustration théâtre de verdure et salle multisports - Copyright Les Sables d'Olonne Arena