Limousin : Bientôt la fin de la galère sur l’autoroute A20

7 février 2024 à 10h30 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

Fermé pour réfection de la chaussée après les barrages des agriculteurs au niveau de La Croisière (à la limite entre la Creuse et la Haute-Vienne), l’axe a rouvert partiellement mardi 6 février en fin de matinée dans le sens Paris-Limoges. Il faudra encore attendre au moins jusqu’à ce jeudi pour rétablir la circulation dans les deux sens.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

La Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest (DIRCO) n’avait pas pu rendre l’axe aux automobilistes après la levée des barrages des agriculteurs. Les feux allumés sur la chaussée par les agriculteurs ont dégradé le bitume.


 


300 mètres d'autoroute à refaire


Les équipes de la DIRCO, après un grand nettoyage des détritus laissés par les agriculteurs en colère, ont dû faire appel à la société Eurovia pour racler la chaussée sur plus de 30 cm et refaire le tapis de l’autoroute.


Un chantier entamé dès le weekend dernier qui a nécessité le maintien d’une déviation par la D220 entre La Croisière et Bessines-sur-Gartempe, dans le sens nord-sud, et entre Razès et La Croisière dans le sens sud-nord.


La déviation a sérieusement impacté le quotidien des habitants de Morterolles-sur-Semme et Bessines-sur-Gartempe avec un flux incessant de voitures et camions sur une route départementale inadaptée pour un trafic évalué à près de 20 000 véhicules jours. Elle a également rallongé le temps de transport d’une quarantaine de minutes par rapport à l’axe habituel.


 


Réouverture partielle


Mardi 6 février à la mi-journée, grâce au travail des équipes de la DIRCO et d’Eurovia, l’autoroute A20 a pu rouvrir dans le sens Paris-Limoges, libérant partiellement l’itinéraire de déviation.


Une réouverture de l’autoroute dans le sens Limoges-Paris est prévue ce jeudi 8 février en fin de journée si les conditions météorologiques le permettent. Le revêtement est terminé mais il reste à présent à réaliser le marquage horizontal. Pour effectuer ces travaux de peinture, il ne faut pas qu’il pleuve