Loches : un commerce vend des jeux de société d’occasion

Publié : 10 décembre 2022 à 11h33 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Une commerçante lochoise s’est lancée en novembre dans la vente de jeux de société de seconde main. Une pratique économique, le prix des articles est parfois divisé par deux, et écologique puisque ces jeux évitent de terminer à la déchetterie.

Crédit : Pixabay

C’est une initiative plutôt rare en Indre-et-Loire. Sandrine Girard a inauguré en novembre dernier sa boutique la Kaverne à Jeux à Perrusson, près de Loches.


Le prix des jeux divisé par deux


Sandrine Girard et les jeux de société, c’est d’abord l’histoire d’une passion. « J’y ai beaucoup joué avec mes enfants. Encore aujourd’hui, j’y joue avec mes petits-enfants ». Un jour, son oreille est accrochée par une émission de radio où une personne explique qu’elle a ouvert sa boutique où il revendait des pièces qu’il récupérait pour leur éviter de terminer à la poubelle. L’idée germe alors de son esprit de faire pareil, avec les jeux de sociétés. En 2022, le projet s’est concrétisé.


Un travail de vérification


Ces jeux d’occasion, elle est allée les récupérer dans des brocantes ou des ressourceries, parfois, ce sont des particuliers qui les lui apporte. « Je vais jusqu’à Châteauroux ou Saint-Antoine-du-Rocher confie-t-elle et je repars toujours avec un monospace plein de jeux ». De retour à la boutique, elle vérifie qu’aucune pièce ne manque à l’appel : « Si c’est le cas, j’utilise un jeu que j’ai en double pour le compléter ou alors j’appelle les fournisseurs pour savoir s'ils ont toujours des pièces. Si c’est le cas, ils m’envoient les objets manquants gratuitement ».


Plusieurs dizaines de jeux disponibles


Au total, Sandrine compte plusieurs références dans sa boutique avec des classiques comme le Monopoly, la bonne paie ou Risk, mais aussi des jeux plus anciens comme Atmosfear : « Avec la cassette vidéo de l’époque » ou encore des vieux jeu Diplomacy... Et le tout se trouve à prix cassé : entre 5 et 20 euros. Le prix est divisé par deux pour certains jeux, intéressant donc pour les familles qui ont un budget serré pour les cadeaux de Noël cette année.