Loire-Atlantique : 1 500 litres de fioul déversés dans un étier

13 novembre 2023 à 11h36 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

Les pompiers de Loire-Atlantique sont intervenus, ce dimanche 12 novembre, pour un écoulement accidentel de fioul dans un étier à Saint-Étienne-de-Montluc, entre Nantes et Saint-Nazaire. Heureusement, la pollution a été limitée.

Crédit : archives | Alouette

C’est un accident qui aurait pu avoir de plus graves conséquences.


Ce dimanche 12 novembre, aux alentours de 9h, la cuve de fioul d’un particulier s’est déversée dans l'étier d’un lieu-dit de la commune de Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique).


"La cuve a débordé à cause des inondations, a expliqué la gendarmerie à nos confrères de Presse Océan. Heureusement, elle n’était pas pleine. Elle s’est déversée dans un fossé qui menait à un étier. Il était fermé au bout par une écluse."


 


14 pompiers mobilisés


Au total, ce sont 1 500 litres de fioul qui sont partis dans la nature. Mais grâce à l’intervention de 14 pompiers et d’une société privée, la pollution a été contenue et ne va pas provoquer d’importants dégâts.


"La pose de barrage a permis de contenir la pollution sur une surface limitée", indique le SDIS 44. Les opérations de pompage devraient durer maximum une semaine.