Loire-Atlantique : après les larmes de sirène, du polystyrène pollue des plages
19 avril 2023 à 11h19 par Joséphine Point
Des plages de la baie de Bourgneuf sont le théâtre d’une pollution au polystyrène depuis plusieurs jours.
Crédit : illustration Envato - DR
Nouvelle inquiétude environnementale en Loire-Atlantique. Après les "larmes de sirène", petites billes de plastique arrivées par la mer et observées sur plusieurs plages en janvier dernier, une nouvelle pollution a été constatée.
Des billes et des blocs de polystyrène ont échoué sur les plages des communes des Moutiers-en-Retz et de La Bernerie-en-Retz. Les maires ont immédiatement porté plainte.
Si les barges ont été récupérées, le problème des billes de polystyrène persiste puisque ces dernières se mélangent aux algues et se propagent dans la mer. Il est en outre presque impossible de les ramasser à la main du fait de leur volatilité.
Un projet expérimental en cause
L’origine de cet échouage a pu être détectée : "quatre bouées défectueuses ont éclaté après un fort coup de vent", a précisé dans les colonnes du Figaro l'un des responsables d’un projet expérimental mené au large du Croisic.
Ces bouées devaient contractuellement être remplies de mousse expansive isolante mais, après constatation de la présence de polystyrène, "il semblerait qu'il y ait eu un non-respect du cahier des charges ou un vice caché à la livraison", ajoute le responsable du projet, très en colère, qui a contacté les deux communes concernées pour expliquer la situation.
Une réunion publique se tiendra lundi 24 avril, à 18h salle Jean Varnier aux Moutiers-en-Retz, en présence des responsables du projet expérimental.