Loire-Atlantique : le préfet refuse le projet de méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne

24 novembre 2023 à 11h44 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

La préfecture de Loire-Atlantique a décidé de rejeter le projet de méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne, selon des informations révélées par Ouest-France ce jeudi 23 novembre.

De nombreuses manifestations contre le projet de méthaniseur à Corcoué-sur-Logne ont été organisées

Crédit : Facebook | CVMC - Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué

C’est une très bonne nouvelle pour les élus locaux et les associations d’opposants, beaucoup moins pour les 210 agriculteurs qui avaient adhérés au projet de méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).


Ce jeudi 23 novembre, nos confrères d'Ouest-France ont révélé que la préfecture de Loire-Atlantique avait émis un avis défavorable concernant la construction de cette unité de méthanisation.


Pour rappel, ce projet, porté par la coopérative Herbauges et le constructeur danois Nature Energy, avait pour objectif de produire du gaz à partir d’effluents sauvages. Des agriculteurs de Loire-Atlantique et de Vendée avaient donné leur accord pour bénéficier de ce qui devait être le plus grand méthaniseur de France.


 


Contestation locale et refus du département de réaliser des travaux de voirie


Cette décision du préfet va donc dans le sens de ce qu’avait affirmé, il y a quelques jours, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, lors d’une réunion publique à Pornic. "Le méthaniseur XXL de Corcoué-sur-Logne ne se fera pas, parce qu’il ne fait pas l’unanimité du territoire." 


Et pour cause, depuis plusieurs mois, les manifestations contre ce projet se sont multipliées, notamment à l’initiative du Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué. De son côté, le conseil départemental a toujours refusé de réaliser les travaux de voirie nécessaires aux passages des nombreux camions.


Cet avis défavorable de la préfecture pourrait signer l’arrêt total du projet, ou déboucher sur une transformation de celui-ci.