Loire-Atlantique : mobilisation ce samedi pour réclamer la suspension administrative de l'usine d'engrais chimiques Yara de Montoir-de-Bretagne
Publié : 15 octobre 2023 à 9h45 par Corentin Mathias
Environ 250 personnes ont manifesté samedi matin à Saint-Nazaire pour réclamer la suspension administrative de l'usine d'engrais chimiques Yara de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique qu'ils accusent de polluer.
Crédit : Capture d'écran | Google Earth
"Yara pollueur, État complice" ou "Yara dégage, on est en rage", ont scandé des manifestants devant la mairie et la sous-préfecture, qui ont également déployé une banderole "Pourquoi tant de cancers dans l'estuaire ?".
L'usine Yara de Montoir-de-Bretagne, classée Seveso "seuil haut", est régulièrement mise en cause pour des non-conformités, notamment en matière de rejets atmosphériques.
Le fabricant norvégien d'engrais industriels, qui compte plus de 17.000 employés dans plus de 60 pays, avait été sommé en juin de payer une amende de 519.900 euros, en raison de rejets trop importants de poussières dans l'atmosphère de son usine de Loire-Atlantique.
Plusieurs mises en demeure
L'amende correspondait à la liquidation partielle d'une astreinte administrative journalière prise à l'encontre de Yara France en juin 2020. L'État lui a adressé plusieurs mises en demeure, dont la première remonte à 2011.
En août, un rapport de la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) avait fait état d'une fuite d'acide sulfurique, estimée à 13 tonnes par l'exploitant, vers une rétention d'eau de pluie, remontant à la fin juillet.
Fin septembre, les dix maires de l'agglomération de Saint-Nazaire avaient dénoncé dans un communiqué un "dossier sensible et scandaleux" face à une entreprise démontrant "un mépris de la réglementation".
(Avec AFP)