Loire-Atlantique : une deuxième éolienne flottante arrive au large du Croisic

9 novembre 2022 à 6h43 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

L’entreprise bretonne Eolink va installer une éolienne flottante, en 2024, sur le site d’essai en mer SEM-REV, près des côtes du Croisic (Loire-Atlantique).

Crédit : Eolink

C’est une éolienne flottante un peu particulière qui va voir le jour, en 2024, sur le site d’essai en mer SEM-REV, au large du Croisic (Loire-Atlantique).


Dans un contexte où les prix de l’électricité restent très instables, le marché de l’éolien continue de se développer. Illustration avec Eolink, entreprise située à Brest, et qui va bientôt installer une éolienne flottante en Loire-Atlantique.


Une puissance deux fois supérieure à une éolienne terrestre


La machine va être testée en version réduite de cinq méga watts, ce qui est déjà deux fois plus puissant qu’une éolienne terrestre. Elle devrait générer une couverture des besoins d’environ 7 000 personnes. Autre particularité, c’est qu’elle est installée au sommet de quatre bras avec une transmission directe.


Pour l’installation de l’éolienne, l’Ademe a accordé une aide de 14,9 millions d’euros. L’entreprise Valorem s’occupera de l’assemblage et de la maintenance tandis que Les Chantiers de l’Atlantique seront chargés de la fabrication du flotteur. Par ailleurs, le site d’essai SEM-REV, dirigé par l’Ecole centrale de Nantes, accueille déjà une autre éolienne flottante, celle de la société Floatgen, depuis 2018.