Loiret : un couple condamné pour détention illégale de sangliers

14 novembre 2023 à 12h26 par Marion Galard

InfosLes infos

Ils considéraient "Pumba et Mimi" comme leurs animaux de compagnie.

Image d'illustration

Crédit : Illustration Envato | DR

Un homme et une femme comparaissaient lundi 13 novembre devant le tribunal d’Orléans. Ils ont été condamnés à des amendes pour avoir recueilli et élevé deux sangliers.


Ce couple de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) avait recueilli "Mimi" et "Pumba" en 2022 après une partie de chasse à laquelle participait l’un des mis en cause. Alors que la laie avait été tuée, l'homme et la femme avaient essayé de garder les cinq marcassins, mais seulement deux avaient survécu.


Depuis, les deux sangliers étaient gardés dans un enclos et traités comme des animaux de compagnie. Ils ont été découverts par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) en mars 2023, alors qu’ils réalisaient une patrouille dans la forêt.


 


Les animaux placés dans un établissement spécialisé


L’OFB a donc sollicité le parquet d’Orléans, qui a ouvert une enquête. Une audition libre et une perquisition ont eu lieu.


La détention de ces animaux est fortement réglementée et nécessite un certificat de capacité, ce qui n’est pas le cas des "propriétaires". Même s’ils ont fait une demande de régularisation au cours de l’enquête, celle-ci leur a été refusée. Les animaux ont été placés, par la justice, dans un établissement spécialisé en Normandie.


Au tribunal d’Orléans, lundi 13 novembre, la procureure a insisté sur les risques de sécurité et pour le bien-être des animaux. Le couple a été condamné pour exploitation d’un établissement d’élevage (les sangliers sont un mâle et une femelle). Ils écopent chacun de 1 500 euros d’amende et ne pourront pas récupérer les animaux, contrairement à ce qu’ils souhaitaient.