"Mademoiselle Holmes" : une série événement tournée en partie dans les Pays de la Loire !
Publié : 11 avril 2024 à 11h47 par Nicolas Mercier
Cette série de six épisodes est diffusée à partir de ce jeudi 11 avril à 21h10 sur TF1.
Crédit : CAROLINE DUBOIS / MARYSOL / TF1
Amateurs de séries policières, la nouvelle série de TF1, "Mademoiselle Holmes", semble être faite pour vous ! Les fins observateurs devraient en outre reconnaître des décors de nos régions !
Après avoir tourné des scènes à Londres, les équipes de la série ont déposé leurs valises en Pays de la Loire. "Mademoiselle Holmes" a d'ailleurs bénéficié d'un vaste soutien financier et logistique de la part de la Région. Cette collaboration a permis le recrutement de 66 techniciens, 22 comédiens et 350 figurants originaires des Pays de la Loire.
Le tournage s'est déroulé sur une période de 59 jours au printemps 2023, avec une réalisation assurée par Frédéric Berthe et François Ryckelynck, sur un scénario élaboré par Victoria Spennato.
Une intrigue librement inspirée du personnage de Sherlock Holmes
Au casting de "Mademoiselle Holmes", l'actrice Lola Dewaere incarne Charlie, une héroïne moderne dotée d'un sens de l'observation exceptionnel, héritière du célèbre Sherlock Holmes. Accompagnée de son associé (Tom Villa) et de son mentor (Daniel Prévost), Charlie se lance dans des enquêtes à travers les rues de Nantes. Beaucoup d'entre vous pourront reconnaître, notamment, le quartier Saint-Mihiel, le centre-ville ou encore la navette fluviale vers Trentemoult.
Cyrielle Mottin, productrice de la série, souligne la fascination des réalisateurs pour l'atmosphère de la ville : "nous avons été séduits par son univers fantasmagorique. Le monde de Jules Verne, le carrousel des mondes marins, la proximité du littoral, ses quais… Et puis, il y a ce fabuleux quartier Feydeau, et ses immeubles penchés. Les réalisateurs ont immédiatement voulu puiser dans l’atmosphère particulière de la ville et de sa région pour retranscrire, à leur sauce, ce nouvel univers de Mademoiselle Holmes."
Tom Villa séduit par Sion-les-Mines
Outre Nantes, d'autres lieux très connus des Pays de la Loire ont servi de toile de fond au tournage : le Canal de la Martinière au Pellerin, le château de Challain-La-Potherie, l'usine de glaces de Pornic ou encore les communes de Cugand, La Bernerie-en-Retz et Sion-les-Mines. Cette dernière commune a d'ailleurs beaucoup plu à Tom Villa : "Nous avons eu un accueil formidable et le lieu du tournage était vraiment chouette ! J’ai fait plein de photos pour mes réseaux et, du coup, tout le monde veut venir à Sion-les-Mines, je suis devenu sans le savoir leur ambassadeur !".
Une série policière et humoristique
Pour vous donner l’eau à la bouche, on vous offre le synopsis de la série :
Comment imaginer que Charlie, flic discrète et timide qui vit toujours chez son grand-père, est la descendante du célèbre Sherlock Holmes ? Jusqu'au jour où, percutée par une voiture, elle a un déclic. La Charlie sans saveur et inhibée déborde soudain d'énergie. Pour la première fois, elle croque la vie à pleines dents. Son intelligence et son empathie hors normes font d'elle une flic aussi brillante qu’imprévisible. En rencontrant Samy, celui qui va devenir son Watson, Charlie va enfin s'assumer en tant que flic, femme... et Holmes !