Mondial de foot : un bar de Vannes reverse de l’argent à des familles du Qatar
18 novembre 2022 à 13h14 par Marie Piriou
Dans le Morbihan, un pub de Vannes a décidé de retransmettre les matchs des Bleus. Mais une partie de ses bénéfices sera reversée aux familles de travailleurs immigrés du Qatar.
"On a hésité à retransmettre les matchs mais on répond aussi à une demande de la clientèle."
Crédit : DR Envato
L’équipe de France de football fera son entrée dans le Mondial au Qatar mardi 22 novembre.
Emmanuel Macron a pris la parole jeudi à Bali, à l’occasion du G20, concernant la polémique sur la Coupe du monde au Qatar. « Il ne faut pas politiser le sport », a déclaré le chef de l’Etat.
Retransmettre les matchs, oui…
À Vannes, un pub, Le Skellig, a pris la décision de retransmettre les matchs des Bleus après réflexion. "Comme tout le monde, on est outrés de ce qui s’est passé au Qatar. On aurait préféré que la Coupe du Monde ait lieu ailleurs, autrement et à une date habituelle. On a hésité à retransmettre les matchs mais on répond aussi à une demande de la clientèle qui approuve vraiment ce geste et nous encourage", explique Michelle Allano, la directrice du Skellig à Vannes.
Michelle Allano et toute l'équipe du Skellig.
Crédit : DR
… mais à une condition
Ce geste, c’est le versement de 5 % des bénéfices du pub les soirs de matchs durant le Mondial. Une somme qui sera donc reversée aux familles de travailleurs immigrés décédés sur le chantier à Doha.
"On sait qu’Amnesty International met la pression sur la FIFA pour mettre en place un fond de dédommagement pour les familles des victimes décédées sur les chantiers. Les recettes seront reversées à cette association qui va se créer."
Plus de 2 000 euros reversés ?
Michelle Allano espère pouvoir reverser 2 000 à 2 500 euros : "On espère que les clients seront nombreux à venir soutenir la France au Skellig, malgré cette Coupe du monde très controversée et très critiquée. On espère vraiment récolter une belle somme d’argent. Tout dépendra de l’avancée de l’équipe de France dans la compétition."
Le premier match des Bleus, ce sera mardi 22 novembre. La France affrontera l’Australie à 20h.