Histoires du Mondial : d’où viennent les quatre étoiles du maillot uruguayen ?

Publié : 19 novembre 2022 à 6h13 par Morgan Juvin

InfosLes infos

La nation d’Amérique du Sud a remporté deux fois la Coupe du monde, en 1930 et en 1950. La raison des quatre étoiles va vous étonner...

logo de l'Équipe d'Uruguay de football

Crédit : Capture d'écran | Facebook Uruguay - La Celeste

Les étoiles sur les maillots des nations correspondent au nombre de Coupe du Monde remportées. La France en possède deux, le Brésil cinq ou encore l’Allemagne quatre.


Alors comment expliquer que l’Uruguay, vainqueur de la première édition sur son sol en 1930, et au Brésil en 1950, arbore fièrement quatre étoiles sur le maillot de la sélection nationale ?


Selon la FIFA et  l’article 15.1 de l’article IV sur les équipements : "Les associations membres dont l’équipe représentative "A" masculine ou féminine a remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™, de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA ou de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA peuvent, sur le maillot de l’équipe en question, arborer une étoile à cinq branches – ou un autre symbole sur instruction de la FIFA – par édition remportée des compétitions susnommées".


Concrètement : une Coupe du monde remportée est égale à une étoile sur le maillot.


 


Une autre compétition en cause...


Edison Cavani, Louis Suarez ou encore Diego Godin peuvent porter avec honneur le maillot national et ses quatre étoiles grâce aux Jeux Olympiques. Pour comprendre, il faut remonter cent ans en arrière.


Avant le premier Mondial organisé par la FIFA en 1930 sur les terres uruguayennes, l’instance mondiale du football coorganisait le tournoi de football olympique avec le CIO (Comité International Olympique).


Entre 1908 et 1928, les titres remportés aux Jeux Olympiques ont donc été reconnus par la Fédération Internationale de Football Association qui les caractérise comme des "autres titres FIFA".


L’Uruguay a donc profité des titres olympiques remportés en 1924 et 1928. Pour autant, c’est la seule nation qui a fait ce choix. La Belgique, championne Olympique en 1920 pourrait également s’approprier une étoile.


Aujourd’hui, le Brésil reste la sélection la plus titrée avec cinq étoiles. Ensuite, nous retrouvons l’Uruguay, l’Allemagne et l’Italie avec quatre étoiles. Concernant la France, elle a égalé l’Argentine en 2018 en remportant un deuxième sacre.


Ce palmarès pourrait être revu en décembre prochain au terme de la finale du Mondial 2022 au Qatar. En attendant, la compétition débute ce dimanche avec, en match d'ouverture, Qatar-Équateur à 17h (heure française).