Mondial de rugby : l'heure de la revanche des Italiens contre les Néo-Zélandais

29 septembre 2023 à 10h25 par Joséphine Point

InfosLes infos

Les rugbymen italiens ont gardé en tête la terrible désillusion de 2019.

Crédit : illustration Envato - DR

Ce vendredi 29 septembre à 21h, c'est un match à enjeux qui va se jouer entre la Nouvelle-Zélande et l'Italie dans la poule A de la Coupe du monde de rugby. Si les Néo-Zélandais partent favoris, les joueurs italiens n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et pourraient prendre leur revanche, après la déception du précédent mondial.


Le 10 octobre 2019, à 48h d'affronter la Nouvelle-Zélande, la sélection italienne apprend que le match qualificatif pour les quarts de finale de la compétition est annulé. La raison ? L'approche du typhon Hagibis au Japon, pays où se déroule le Mondial. Des vents à plus de 160 km/h et des pluies torrentielles sont annoncés, un responsable de l'Agence météo japonaise parle même "d'une puissance similaire à celle de quatre des plus grands typhons qu'a connus le Japon ces dernières décennies".


Deux matches sont alors annulés, une première dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby, créée en 1987. Si l'annulation de la rencontre Angleterre-France n'a pas de conséquence, les deux équipes étant déjà qualifiées en quarts de finale, celle du match Nouvelle-Zélande-Italie entraîne l'élimination de l'équipe italienne et la qualification des Néo-Zélandais.


"La réaction de mes hommes s'est aussitôt transformée en déception : finir la Coupe du monde avec un entraînement et non en match n'est pas une sensation agréable. (...) Je ne dis pas que nous aurions battu la Nouvelle-Zélande, mais nous voulions terminer sur le terrain. C'est un jour sombre pour nous." , avait réagi Connor O'Shea, le sélectionneur de l'époque.


"On a été mis au courant, puis on a attendu le passage du typhon et, enfin, nous avons fait nos bagages et sommes rentrés en Italie, a récemment déclaré le joueur Sergio Parisse dans un entretien avec L'Équipe. Si le match avait pu se jouer, nous l'aurions très certainement perdu. Mais, en termes d'équité, ce n'était pas normal".


 


Un match décisif


Mais ce vendredi 29 septembre, l'histoire ne sera pas la même. Avec ce mauvais souvenir en tête, les Azzurri vont tenter de battre les All Blacks, triples champions du monde et favoris malgré une étoile qui a pâli après la défaite contre la France en ouverture de la compétition, le 8 septembre dernier.


Si une victoire de la sélection italienne entraînerait l'élimination de la Nouvelle-Zélande dès les phases de poules... elle permettrait surtout de qualifier l'équipe de France en quarts de finale. Les supporters italiens, néo-zélandais et français seront donc nombreux devant leur télévision ce vendredi soir.