Morbihan : Yvan Bourgnon quitte The SeaCleaners, une enquête ouverte à son encontre

23 novembre 2023 à 10h21 par Marie Piriou

InfosLes infos

Yvan Bourgnon quitte l'ONG The SeaCleaners. Le navigateur est soupçonné d’être impliqué dans des irrégularités financières au sein de l’ONG, basée dans le Morbihan et qui lutte contre la pollution plastique. Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de Lorient pour abus de confiance.

Le navigateur Yvan Bourgnon.

Crédit : Capture écran | Youtube

Le navigateur Yvan Bourgnon annonce qu'une enquête pour abus de confiance est ouverte à son encontre par le parquet de Lorient dans le cadre de ses activités avec l'association The SeaCleaners qui lutte contre la pollution plastique.


"On me reproche des négligences dans l'application de certaines règles administratives et financières. Une enquête pour abus de confiance a été ouverte à mon encontre par le parquet de Lorient en lien avec un logement de fonction pris par The SeaCleaners à Paris", écrit le navigateur de 52 ans sur son compte Facebook.


Dans ce message, il indique avoir présenté lundi 20 novembre "le coeur lourd" sa démission d'administrateur et membre fondateur de The SeaCleaners, basée dans le Morbihan, à La Trinité-sur-Mer.


 


Les conclusions de l'audit connues début décembre


Le parquet de Lorient a confirmé l'information.


"En septembre 2023, le parquet de Lorient recevait un signalement du commissaire aux comptes de l'association The SeaCleaners, qui motivait l'ouverture d'une enquête, confiée par le Parquet de Lorient à la BR (brigade de recherches) de la gendarmerie de Lorient, du chef d'abus de confiance", a précisé Stéphane Kellenberger, procureur de Lorient.


Dans un communiqué diffusé ce mercredi 22 novembre, l'association The SeaCleaners, créée en 2016 et qui développe notamment un bateau de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants, a fait état de l'existence d'un audit. Ses conclusions seront connues "d'ici début décembre 2023" et "permettront d'évaluer le préjudice subi par l'association".


 


"Je suis écoeuré par ces manoeuvres"


"Les premières conclusions de l'audit indépendant ont été présentées au Conseil d'Administration le 17 octobre. Ces conclusions attestent de dépenses irrégulières et injustifiées de la part de son ancien président, compte tenu des statuts et de la mission de l'association", souligne le communiqué.


"Le Conseil d'Administration se réserve alors le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de l'association et garantir sa probité par tous les moyens légaux nécessaires".


Yvan Bourgnon, vainqueur en 1997 de la Transat Jacques-Vabre avec son frère Laurent, fait part dans son message sur Facebook de son ressentiment. "Je suis écoeuré par ces manoeuvres de la part du conseil d'administration qui sont contraires aux valeurs de bienveillance, d'inclusion et de transparence portées par The SeaCleaners. (...) La mutinerie a été savamment orchestrée (...). Il faut croire que les procéduriers, les bien-pensants et les égos assoiffés sont plus influents que les marins rêveurs...". Il rappelle qu'avec cette association, "nous avons gagné la confiance de plus de 60 mécènes investissant 20 millions d'euros (...)".


 


(avec AFP)