Nantes : après 78 cambriolages, 8 personnes interpellées

Publié : 24 mai 2023 à 12h44 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Leur plan était bien rodé, mais pas assez pour échapper à la police. 

Crédit : Alouette

Après une enquête de la police nantaise, huit personnes ont été interpellées et sont suspectées d'être à l'origine de 78 cambriolages, majoritairement sur Nantes, mais également en Vendée et dans le Morbihan. 


Tout commence en janvier dernier, quand les policiers de la sûreté départementale de Loire-Atlantique repèrent un mode opératoire similaire sur plusieurs cambriolages. Les malfrats s'attaquaient toujours à des appartements, veillaient à agir en l'absence des occupants et s'introduisaient à l'intérieur en cassant le barillet de la porte.


Les forces de l'ordre enregistrent des signalements de cambriolages avec ce mode opératoire majoritairement sur l'agglomération nantaise, mais également en Vendée et dans le Morbihan. Le parquet de Nantes révèle que "la multiplication des faits était très rapide"


L'enquête de la police a permis d'identifier plusieurs suspects, tous d'origine géorgienne. Certains d'entre eux multipliaient les allers-retours entre Nantes et la région parisienne, ainsi que la Belgique. La police a aussi pu identifier un total de 78 cambriolages depuis 19 novembre 2022.


Les arrestations pour vol en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et recel de vol en bande organisée sont lancées. Un premier suspect a été interpellé vendredi 19 mai, à la sortie d'un train à Paris. Puis six autres personnes ont été mises en examen dans le week-end. Une huitième personne a été auditionnée lundi 22 mai car son état de santé ne permettait pas une mise en garde à vue.


 


Plusieurs milliers d'euros de préjudice


Les perquisitions ont permis de mettre la main sur plusieurs objets volés, deux véhicules, un testeur d'or et plusieurs milliers d'euros. Le montant du préjudice total n'est pas connu néanmoins le parquet annonce un préjudice de 50 000 euros juste pour une victime


Lors des auditions, plusieurs suspects ont reconnu les faits, mettant en lumière le mode opératoire où "une personne était chargée de repérer les logements et de s'assurer qu'il n'y avait personne, pour que d'autres puissent agir, de jour", souligne le parquet de Nantes.  


Mardi 23 mai, quatre d'entre eux, âgés de 31 à 46 ans, ont été présentés à un juge des libertés et de la détention. Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire. Deux autres sont en récidives pour vol aggravé. Une dernière personne, âgée de 29 ans, a été placée sous contrôle judiciaire pour recel, indique le quotidien régional Ouest France