Nantes : Les Rockeurs ont du cœur de retour ce samedi

14 décembre 2022 à 12h34 par Dimitri Coutand

InfosLes infos

La 35ème édition du festival Les Rockeurs ont du cœur se tiendra ce samedi à Stereolux, à Nantes. Comme chaque année, il faudra apporter un jouet pour pouvoir accéder au concert.

Crédit : Les Rockeurs ont du cœur - Marie Piriou

C’est devenu une tradition avant Noël, du côté de Nantes. Les Rockeurs ont du cœur sont de retour, ce samedi, à Stereolux, pour un concert placé sous le signe de la bonne humeur et de la générosité. Comme c’est de coutume, pour accéder au spectacle, vous devez ramener un jouet neuf d’une valeur minimale de 10€ qui sera destiné à un enfant dans le besoin. Une collecte des jouets est également organisée au marché de Talensac, jusqu'à ce samedi.


Pour en savoir plus, nous avons interviewé Manou, chanteur du groupe Elmer Food Beat, et co-organisateur du festival.


Quel est le principe des Rockeurs ont du cœur ?


C’est très simple ! Pour venir assister au concert, il faut amener un jouet. Les Restos du Cœur le récupèrent à l’entrée du concert et le distribue ensuite aux enfants des bénéficiaires. On parle de jouet, mais ça peut très bien être aussi un livre, une BD, un jeu de société… Tout ce qui peut faire plaisir à un enfant de 0 à 14 ans.


Il y a des gens qui, parfois, veulent offrir un gros cadeau. C’est très bien, pourquoi pas. Mais il vaut mieux faire plusieurs « petits cadeaux » car c’est surtout la quantité qui fait défaut aux Restos du Cœur. Et puis, il faut penser aux bébés. C’est vrai qu’on n’a pas trop tendance à penser à eux, et aux pré-ados aussi.


Quel est le programme cette année en termes de concerts et d’animations ?


Comme tous les ans, on peut s’attendre à une belle fête. Le principe de base, c’est qu’il y ait une ambiance décontractée, joviale et conviviale, aussi bien sur scène que dans la salle. Il y a également une grande diversité d’artistes, tant au niveau des styles que des générations. C’est très varié et c’est ce qui fait aussi l’intérêt du festival. On voit beaucoup de choses très différentes.


Est-ce qu’avec le contexte actuel, notamment avec la hausse des prix, vous ne trouvez pas que ce genre d’initiative est encore plus importante, aujourd’hui ?


Oui, forcément. C’est toujours important de faire ça parce qu’il y a de plus en plus de gens qui ont besoin d’aide. Cela apporte un petit peu de chaleur et de sourires pour les enfants qui ne sont pas, eux, responsables de tout ce qui nous arrive. Malheureusement, je pense que ça va être important encore longtemps, mais c’est très bien qu’il y ait des initiatives comme ça.


Quel est l’avenir du festival ? Continuer à faire ce que vous faites tous les ans ou est-ce qu’il y a des évolutions qui pourraient arriver ?


Non, il n’y aura pas d’évolutions. On a fait quelques tentatives, mais on s’est rendu compte que cette formule fonctionnait très bien, et que les gens, à Nantes notamment, avaient l’habitude de ce rendez-vous tel qu’il est.


(entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)