Netflix : un pari risqué qui paie !

20 juillet 2023 à 11h17 par Corentin Mathias

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Mise en place en mai dernier, l’interdiction des partages d’identifiants Netflix ne semble pas impacter le lourd porte-monnaie du géant du streaming. La plateforme a gagné 6 millions de nouveaux abonnés sur la période avril/juin.

Netflix

Crédit : Illustration Pixabay

Si vous avez tenté d’emprunter les codes de connexion Netflix de votre meilleur ami, de votre cousine ou bien de votre grand-mère mais que l’accès à la plateforme de streaming, ne fonctionne pas, c’est normal.


Petite piqûre de rappel : depuis mai dernier, le partage des identifiants Netflix est interdit par la plateforme. Fini donc le partage gratuit pour éviter de débourser un abonnement…


 


Un tour de vis gagnant pour Netflix


On aurait pu penser que de nombreux utilisateurs allaient désormais bouder la plateforme… et bien non. À en croire les chiffres publiés par le géant américain, 6 millions de personnes ont créé un compte Netflix, portant désormais à 238 millions le nombre d’abonnés.


Netflix a réalisé un bénéfice net d’1,5 milliard de dollars pour la période d’avril à juin.


 


Une nouvelle politique étendue


Face au succès de cette nouvelle politique, Netflix entend bien étendre cette politique de partage payant à l’ensemble des pays où le service est présent. Jusqu’à présent, la politique concerne 100 pays.


 


Hollywood en crise, un barrage pour Netflix ?


Pendant que Netflix gagne des abonnés, Hollywood fait face à une crise, celle des acteurs et scénaristes. Depuis plusieurs jours ils sont en grève aux États-Unis.


Les personnalités demandent une meilleure rémunération et des garanties solides face à l’arrivée de l’intelligence artificielle.


Une grève très suivie puisqu’elle provoque la pire paralysie du secteur depuis plus de 60 ans.


Rien n’est sûr mais les analystes "craignent que la plateforme ne se retrouve à court de contenus à cause de la grève à Hollywood", d’après le directeur des investissements d’une société de conseil, Louis Navellier. A contrario, le co-directeur général de Netflix, Ted Sarandos déclarait en avril dernier avoir suffisamment de "films et programmes du monde entier pour tenir pendant longtemps".