Abandons d’animaux : Nemo, le chien de la famille Macron, passe un message
23 décembre 2020 à 9h18 par Julia Maz-Loumides
Une vidéo postée ce mardi 22 décembre sur les réseaux sociaux montre Nemo, le chien d’Emmanuel et Brigitte Macron, face à la caméra. L’objectif : alerter contre les abandons d’animaux.
Crédit : Capture d'écran | Instagram
"Nemo a un message pour vous", écrivait Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux le soir du 22 décembre. Dans une vidéo, le chien du couple présidentiel, adopté en 2017 dans un refuge SPA des Yvelines, alerte contre les nombreux abandons d’animaux et fait la promotion de l’adoption.
"Votre animal fait partie de votre famille"
À l’aide de sous-titres, Nemo s’adresse aux français : "Mon histoire commence par un abandon […] Comme moi, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année". Le texte informe qu’un plan d’action inédit va être mis en œuvre contre l’abandon et un certificat de sensibilisation sera créé. Concernant la vente d’animaux sur internet, celle-ci sera "mieux encadrée". "Les personnes les plus démunies auront un accès facilité aux soins vétérinaires", annonce la vidéo qui n’a pas manqué de faire réagir, positivement, les amoureux des animaux.
"Car votre animal fait partie de votre famille. Il vous aime plus que tout. Il compte sur vous. J’en sais quelque chose", conclut Nemo.