Bob l’Éponge découvert sous l’Antarctique !

17 février 2021 à 12h49 par Julia Maz-Loumides

InfosL'actu popLes infos

Des scientifiques britanniques ont découvert de la vie sous la glace de l’Antarctique. À près de 900 mètres de profondeur, des éponges étaient fixées à des rochers malgré les conditions extrêmes de vie.

Crédit : Unsplash

Des chercheurs de la British Antarctic Survey ont découvert, lors d’un forage à 900 mètres de profondeur dans la glace, des êtres vivants inconnus, rapporte Ouest-France.



"Cette découverte fait partie de ces heureux accidents qui poussent les idées dans une autre direction. Cela montre que la vie marine de l’Antarctique est incroyablement spéciale et adaptée à un monde gelé", a déclaré Huw Griffith, océanographe publié dans Frontiers of marine science.



Dans un environnement hostile, entre températures extrêmes et absence de lumière, les scientifiques ont découvert 15 éponges fixées à des rochers, et 22 organismes non identifiés. "Comment y sont-ils arrivés ? Que mangent-ils ? Depuis combien de temps sont-ils là ?", l’équipe de chercheurs doit désormais continuer cette étude pour répondre à ses nombreuses questions.



"Nous devrons trouver un moyen de nous rapprocher de ces animaux et de leur environnement. À 900 m sous la glace et à 260 km des navires où se trouvent nos laboratoires, nous allons devoir trouver des moyens nouveaux et innovants pour les étudier", expliquent les scientifiques.