#jeveuxaider : l’appel à la mobilisation de la réserve civique
26 mars 2020 à 8h43 par Alexandrine DOUET
La plateforme en ligne a été lancée dimanche dernier.
Le site internet vise à mettre en relation les structures qui ont des besoins et les Français volont
Crédit : Twitter | Réserve civique
Objectif : proposer aux Français volontaires de donner un coup de pouce aux structures publiques et associatives qui manquent de bras en cette période de crise sanitaire.
Quatre missions vitales
« Que vous soyez bénévole dans l'âme, depuis toujours ou que vous ayez à coeur pour la première fois de donner de votre temps, de votre énergie, cet espace est fait pour vous » La déclaration est signée Gabriel Attal. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a lui-même donné le coup d’envoi de ce dispositif dimanche soir. Dès le lendemain, « un effort de solidarité nationale » a été demandé par Edouard Philippe qui a rappelé la nécessité de venir en aide aux personnes les plus fragiles et notamment les personnes âgées pour faire face à la crise liée au Covid-19.
#COVID_19 #JeVeuxAider |« Que vous soyez bénévole dans l'âme, depuis toujours ou que vous ayez à coeur pour la première fois de donner de votre temps, de votre énergie, cet espace est fait pour vous » — @GabrielAttal ????https://t.co/U5aNOtqCnU pic.twitter.com/bqShy4QHTo
— Réserve Civique (@ReserveCivique) March 22, 2020
Pour se porter volontaire, il est donc possible de s’inscrire via la plateforme lancée sur internet par le gouvernement. Si les jeunes en service civique et en service national obligatoire « SNU » sont tout particulièrement visés, tous les Français de moins de 70 ans peuvent aussi se porter volontaires autour de quatre missions :
-L’aide alimentaire d’urgence : distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis.
-La garde exceptionnelle d’enfants (enfants de soignants ou issus des structures de l’Aide sociale à l’enfance)
-Garder le lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir le lien par téléphone, e-mails et visioconférence avec les personnes âgées, malades ou en situation de handicap
-Faire preuve de solidarité avec ses voisins : achat de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles…
Pour s’inscrire, il faut créer un compte et enregistrer ses coordonnées. Il est aussi possible de télécharger un « kit de la solidarité de proximité » qui a pour but de s’organiser entre voisins via un guide pratique, à afficher par exemple à l’entrée de son immeuble. Les personnes souhaitant s’inscrire s’engagent dans le même temps à respecter « les 5 règles de sécurité du volontaire ». Les structures ayant besoin de bras sont elles aussi invitées à s'inscrire sur la plateforme en proposant leurs missions via un formulaire.
Cette plateforme a été mise en place en un temps record. Selon « Le journal du Net », le site a été créé en deux jours et demi et peut accueillir jusqu’à 600 connexions par seconde, soit potentiellement 2 millions d’inscriptions par heure.