Koh-Lanta : Lucie Bertaud en finale "Les poteaux pour moi, c'est le trophée"

4 juin 2021 à 4h05 par Léanne Coste

InfosL'actu popLes infos

Dernière rescapée de l’ancienne équipe jaune, la deux-sévrienne Lucie Bertaud s’est qualifiée pour la grande finale de "Koh-Lanta : les armes secrètes", qui se déroulera ce vendredi 4 juin, à 21h05, sur TF1. Pour Alouette, la championne de MMA se livre sur son aventure. Rencontre.

Lucie Bertaud s'est hissée au fil des semaines jusqu'à la grande finale de Koh-Lanta.

Crédit : A. Issock/ALP/TF1

Qui sera le grand vainqueur de l'édition 2021 : Jonathan, Maxine ou Lucie ? Les trois candidats ont décroché leurs tickets pour la finale à la suite de l'épreuve d'orientation. À l'approche du clap de fin de son aventure, Lucie Bertaud revient sur son parcours au micro d'Alouette.


Comment vous-êtes vous retrouvée dans cette aventure ? 


C’est une aventure que j’ai choisi de faire parce que j’avais envie de sortir un peu de ma zone de confort. Je pratique des sports de combat depuis l’âge de 15 ans, j’ai fait le tour et j’avais envie de me fixer un nouveau challenge. Koh-Lanta répondait un peu à ce besoin-là parce que cela sollicite tellement de compétences et cela demande tellement de capacités que je me suis dit : “Tiens, on va voir ce que t’as dans les tripes face à un univers très hostile”. 


Quelles étaient vos ambitions à votre arrivée ? 


Je suis arrivée avec un instinct très conquérant parce que je suis une compétitrice de base, mais très vite, j’ai été rattrapée par la réalité du jeu. Je suis arrivée après les autres candidats, l’accueil n’a pas été très chaleureux et je me suis rendu compte que les épreuves n’étaient pas forcément sur mesure pour une fille comme moi. J’ai donc avancé jour après jour, conseil après conseil, en toute humilité. Une fois que j’avais mis les pieds là-bas, j'ai pris conscience que le chemin allait être extrêmement long


Comment s’est déroulée l’aventure pour vous ? 


Je dirais qu’elle a été extrêmement difficile. Parce que mon intégration a été difficile et parce que je n’ai pas été aussi flamboyante que j’aurais aimé l’être sur les épreuves. Mais à la fin, j’ai trouvé des ressources et j’ai emprunté un chemin qui était plutôt atypique. Je suis allée très loin dans le jeu grâce à mes compétences sociales, grâce aussi aux armes secrètes et je pense avoir eu un bon cœur envers certaines personnes, j’ai ainsi consolidé des alliances fortes. Je pensais que ça allait se jouer au niveau sportif, je pensais faire une compétition sportive, finalement, je me suis retrouvée dans un jeu social. 


Pensiez-vous aller jusqu’à l'épreuve mythique des poteaux ?


Bien sûr que j’en rêvais en m’inscrivant à Koh-Lanta, mais dès que j’ai mis un pied sur l’île, j’ai vite compris que ça allait être très compliqué. Clairement, à ce moment-là, pour moi, c’était de l’ordre du fantasme. Je n’osais même plus en rêver


Quelles sont les réactions du public à votre égard ? 


J’ai été un peu incomprise sur certaines actions. Je ne fais pas l’unanimité, je pense que je suis assez clivante dans mon personnage : c’est soit on m’adore, soit on ne m’aime pas du tout. Il n’y a pas d’entre-deux de ce que je peux voir. 


Quels sont vos projets pour l’après Koh-Lanta ?


Moi, je vis dans le présent. Là, j’ai vraiment envie de vivre mon aventure jusqu’au bout à fond. Je suis mentalement ultra disponible pour Koh-Lanta et pas forcément pour le reste. Je vais vivre la chose à fond, je vais faire mon deuil et ensuite je me poserai les bonnes questions par rapport à mon avenir. Je verrais bien, mais pourquoi pas ouvrir ma propre salle, j’ai quelques projets en tête niveau sportif qui m’intéressent. Pour l’instant, c’est de l’ordre de l’intime : je ne suis pas une fille qui parle mais plutôt une fille qui agit



#KohLanta ???? J-2 : En trouvant le deuxième poignard, Lucie s'est qualifiée pour la grande finale ! ???? Remportera-t-elle le titre ultime ? ???? La réponse vendredi à 21H05 sur @TF1 pic.twitter.com/FsV9ciceu8


— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) June 2, 2021




Quel est votre sentiment à ce stade du jeu ? 


J’ai un sentiment d’accomplissement et de consécration. Parce que pour moi, l’épreuve ultime, c’était l’orientation. Parce que l’orientation vous mène aux poteaux et les poteaux pour moi, c’est le trophée, c’est ma récompense. Le simple fait de mettre un pied sur les poteaux, il y a tellement de gens qui le veulent et il y a tellement peu d’élus que je me suis dis : "Ça y est, ta récompense, elle est là”. Je veux vraiment savourer ce moment, j’ai envie de rester sur les poteaux, ne serait-ce que pour inhaler toutes les particules de ce moment-là, je veux respirer l’air, je veux voir, je veux visualiser, je veux tout ressentir à fond pour avoir ce souvenir ancré dans ma mémoire à vie. Là, je suis dans l’optique de savourer au maximum cette épreuve des poteaux. 


Que comptez-vous faire des 100 000 euros si vous remportez Koh-Lanta ? 


J’aimerais aider d’autres personnes. Si je venais à remporter les 100 000 euros, j’aimerais notamment aider une association humanitaire. Parce que dans la vie, on ne peut pas tout le temps recevoir, on doit aussi donner. J’aimerais également ouvrir une salle de sport où l’on apprend les sports de combat et le dépassement de soi. 




(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac)