Les youtubeurs qui ont marqué l’année 2020 !

31 décembre 2020 à 12h32 par Julia Maz-Loumides

InfosL'actu popLes infos

Entre voyage au bout du monde, album, livre, clip et caméras cachées, les vidéastes n’ont pas été en manque d’inspiration malgré la difficile année 2020. Retour sur les événements les plus marquants de YouTube.

Retour sur une année 2020 chargée en contenu !

Crédit : Capture d'écran | Facebook | Instagram

Des nouveaux concepts, des changements de direction et des messages à faire passer : l’année 2020 aura permis aux youtubeurs de divertir leur public de mille façons différentes. En douze mois, certains sont allés explorer le cercle arctique, d’autres ont dénoncé le harcèlement sur YouTube, et certains ont publié livres et albums de musique.


Swann Périssé


C’est le samedi 6 juin 2020, qu’une vidéo met les larmes aux fans de Swann Périssé, la youtubeuse féministe à la bonne humeur contagieuse. "Il m’a quittée par mail", un titre qui attire rapidement plus d’un million de vues. Dès les premières secondes, le ton est donné : "La personne qui m’aimait ne m’aime plus".


La jeune femme raconte, semaines après semaines, les obstacles qu’elle a dû surmonter après une douloureuse rupture… par mail. Le montage, à la façon d’un documentaire, alterne entre les mots de Swann Périssé, parfois emplies de tristesse ou de colère, et des courtes vidéos d’elle et son ex-compagnon, cadré pour que le spectateur ne voit pas son visage.


Quittée par mail le 6 décembre 2019 après avoir préparé son emménagement avec l’homme qu’elle aimait, la youtubeuse dévoile, sans filtre, sa lente reconstruction. "Sur cette chaîne, je vous ai fait rigoler en parlant de mon agression sexuelle, de la fois où j’ai failli mourir, mais je ne sais pas trop si on va rigoler dans cette vidéo".


Les commentaires sous la vidéo, supprimée depuis à la demande de l’homme concerné, montrent à quel point ce document a touché de nombreuses personnes sur YouTube. "C’est un message pour soi-même. Pour aider à se reconstruire. Mais aussi pour les autres qui traversent cette épisode de vie", écrit une spectatrice.


Amixem, le Grand JD et Cyril MP4


Le 8 juillet 2020, l’angevin Amixem, accompagné de deux autres pointures de YouTube, le Grand JD et Cyril MP4, se sont rendus… dans le cercle arctique avec Mike Horn ! À bord du Pangaea, le mythique voilier de l'aventurier, les trois compères ont pu suivre les traces du grand explorateur, apprenant à escalader les glaciers, faire du paddle sur une eau gelée et observer les ours polaires.



Une série de vidéos a été diffusée en septembre sur les trois chaînes des youtubeurs : une aventure au bout du monde qui a fait voyager les spectateurs durant une rentrée 2020 bien particulière.


Greg Guillotin


Célèbre sur YouTube depuis de nombreuses années, Greg Guillotin a pulvérisé les scores de vues sur la plateforme en 2020 avec sa série de caméras cachées "Le pire stagiaire", dans laquelle il piège des professionnels. C’est le 29 juillet que sa plus grande vidéo sort : un tournage aux côtés du jeune rappeur JNR. Elle comptabilise près de 21 millions de vues, ce qui en fait la vidéo la plus populaire de YouTube en 2020 !



Léna Situations


"Toujours plus", le livre de Léna Situations est sorti le 24 septembre 2020 en pleine rentrée littéraire et les chiffres étaient au rendez-vous. Avec 62 000 exemplaires vendus en seulement un mois, Léna Mahfouf réalise un des meilleurs scores d’automne en France.


Le best-seller n’a pas manqué de se faire critiquer, notamment par Frédéric Beigbeder dans les colonnes du Figaro qui déplore "l’inculture assumée [ndlr : de Léna Situations]". "Entre l’Etre et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option", pouvaient lire les lecteurs dans son papier. Une critique qui lui a valu les foudres des fans de la jeune femme. Cette dernière avait répondu lors d’une interview sur le plateau de Quotidien : "C’est un peu la facilité de s’attaquer à la nouvelle génération […] Et on répond qu’on est fatigué par ce snobisme intellectuel et le mépris qu’on peut avoir face à des jeunes qui essaient de faire des choses".



"C'est un peu facile de s'attaquer à la nouvelle génération. Et puis, dans le texte, il m'adresse des critiques très personnelles alors que je ne le connais pas ce monsieur !"Réponse de @LenaSituations à Frédéric Beigbeder dans #Quotidien  pic.twitter.com/hV9u4TAdHA


— Quotidien (@Qofficiel) November 11, 2020




Squeezie


Oxyz, le tout premier album studio du premier youtubeur de France est sorti le 25 septembre 2020. Un opus qui n’a pas fait l’unanimité chez les fans mais qui enregistre des bons scores : 19 935 exemple vendus en seulement une semaine.



ÇA Y EST, IL EST VÔTRE !Mon 1er album #Oxyz est disponible partout en magasin et streaming ???????????? https://t.co/NAjh8aTkBk ????????J’y ai mis tout mon cœur et mon honnêteté, j’espère sincèrement qu’il vous plaira ???? pic.twitter.com/pl9OFW140n


— Squeezie (@xSqueeZie) September 25, 2020




Il a même été élu "Révélation francophone de l’année" aux NRJ Music Awards devant Hatik, Wejdene, Soolking, Tayc ou encore Alliel.


Michou


Fraîchement arrivé dans le paysage vidéoludique, Michou a surpris YouTube par deux faits d’arme : un EP et une progression fulgurante. Il figure sans mal dans le top 10 des créateurs ayant acquis le plus d’abonnés sur YouTube en France en 2020. Avec un gain de 2,05 millions en douze mois, montant son score total à 5,05 millions, il réalise une performance incroyable.



Vous avez changés ma vie d5 millions d’abonnés, c’est plus qu’un rêve de gosse qui se réalise là, c’est incroyable merci, merci d’être aussi nombreux à suivre mes délires pic.twitter.com/aOmOfUAG5a


— Michou (@Michoucroute_) November 29, 2020




Côté musique, tout comme Squeezie, le jeune homme a dévoilé dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 octobre un EP "My Life" dont l’un des titres, "Fier" dépasse largement les 7 millions d’écoutes sur Spotify.


Tibo InShape et Juju FitCats


Courant octobre, les deux amoureux sportifs de YouTube se sont lancés dans un "faux clash" aux allures de rupture sur les réseaux sociaux. Tibo InShape déclarant que, sans lui, sa conjointe "n’aurait jamais été connue", et cette dernière affirmant dans un clip qu’il a "un problème avec le fric".


C’est le 18 octobre que cette vidéo de Juju FitCats devient virale, en moins d’une semaine elle enregistre plus de 11 millions de vues. Deux jours plus tard, le jeune homme publie un clip en réponse dans lequel il lance : "Je voulais une femme, j’ai eu une fan".



L’objectif de ce faux clash avéré ? Alerter sur les commentaires haineux que peuvent recevoir les youtubeurs et autres influenceurs sur les différents réseaux sociaux. "Idée de génie Tibo Inshape et Juju Fitcats, mettre en clip les commentaires haineux et rageux. Bien joué à vous deux, il fallait y penser", a écrit un abonné sur Twitter. La jeune femme de répondre "certains ont tout compris". Un événement qui aura rapporté entre 80 000 et 130 000 abonnés aux tourtereaux.