Moselle : une centrale nucléaire crée de la neige industrielle
11 février 2021 à 14h20 par Julia Maz-Loumides
Autour de la centrale nucléaire de Cattenom, une épaisse couche de neige est tombée à 2 km à la ronde tandis qu’à 10 km, les habitants ne voyaient pas un flocon ! Un phénomène connu mais toujours aussi impressionnant.
Crédit : Capture d'écran | Twitter
Les habitants de ce coin de Moselle s’attendait à de la neige dans la semaine, mais pas à 30 centimètres de poudreuse sur 2 km² ! Le mardi 9 février, autour de la centrale nucléaire de Cattenom, une épaisse couche de neige a entouré le site.
La #neige continue à #Catenom sous le panache de vapeur de la centrale. Il est tombé l'équivalent de >30 mm pluie soit 20 à 30 cm de neige, ce que confirment les photos. Seuls quelques km2 sont concernés. Photo : Ludovic Passeri Image : lame d'eau radar InfoClimat pic.twitter.com/oRzDSkG06D
— ATMO-RISK (@atmorisk) February 9, 2021
Ce phénomène est appelé "neige industrielle". La différence de température entre la vapeur libérée par les machines et l’air extérieur peut provoquer d’importantes chutes de neige.
"Les aéroréfrigérants servent à refroidir les installations. En cas de très faibles températures extérieures, la vapeur d’eau qui s’en évapore peut contribuer à produire des flocons de neige", a indiqué EDF Cattenom dans un tweet.