Noël : les Français comptent dépenser plus cette année !

24 novembre 2020 à 9h25 par Julia Maz-Loumides

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Selon une étude menée pour Cofidis, les français pourraient dépenser en moyenne 603 euros pour Noël entre le repas et les cadeaux. Une hausse de 54 euros par rapport à 2019 malgré un contexte économique et sanitaire particulier.

Les Français déposeront environ 7 paquets au pied du sapin.

Crédit : Unsplash

Les Français comptent bien relâcher la pression de ces derniers mois à Noël. Selon une étude menée par le CSA Research pour Cofidis France, les foyers dépenseraient en moyenne 603 euros cette année : 372 euros pour les cadeaux, 134 euros pour le repas, et le reste en vêtements (26 euros), décorations (28 euros) ou encore transports (22 euros). Un montant en hausse de 54 euros par rapport à 2019. L’étude se base sur 1 006 Français de plus de 18 ans, questionnés du 14 au 19 octobre 2020.


Des disparités sociales


"Cette année, alors que 2020 n’a pas été un bon cru, il y a cette envie encore plus forte de se faire plaisir et de faire plaisir", explique Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis, au journal Le Parisien. Pourtant, comme chaque année, ce sont les catégories socioprofessionnelles aisées qui dépenseront le plus. Les cadres augmentent leur budget moyen de 223 euros par rapport à l’année précédente : 877 euros au total. Les employés également voient une légère hausse dans leur budget : 24 euros de plus pour un montant total de 439 euros. Cette augmentation peut s’expliquer par des économies réalisées durant l’année : pas de dîners au restaurant ou encore de voyages.


Toutefois, sur les catégories des ouvriers ainsi que des retraités, l’année difficile a un impact important. Les personnes âgées dépenseront moins mais avec un budget tout de même convenable : 721 euros au total, une baisse de 45 euros. Les travailleurs ouvriers, eux, font partis de la population la plus touchée durant cette année 2020. Leur budget, diminué de 87 euros, sera d'environ à 329 euros.



Malgré la situation sanitaire, les fêtes de fin d'année restent un évènement prioritaire. Cofidis publie la 4ème édition de son étude: "Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël" réalisée avec l'@InstitutCSA & @RakutenFrance


— Cofidis (@Cofidis) November 24, 2020




Une organisation millimétrée


Les Français ont trois bons plans pour faire des économies à Noël : faire des achats pendant les périodes promotionnelles, offrir un seul cadeau pour un couple, et utiliser les points de fidélité cumulés sur leurs cartes. En comparaison à 2019, le "click&collect" est évidement plébiscité surtout chez les ménages avec enfants et les moins de 35 ans. Les achats en ligne concerneront surtout les produits culturels (58%), les jeux ou jouets (55%) et les produits high tech (40%).