SpaceX : lancement d'une centaine de calamars vers l'ISS

4 juin 2021 à 9h25 par Léanne Coste

InfosL'actu popLes infos

Après Thomas Pesquet, le prochain vol de SpaceX en direction de la station spatiale internationale (ISS) a emporté ce jeudi une cargaison un peu spéciale dédiée à une foule d’expériences scientifiques...

Le nouveau colis délivré par SpaceX sera composé de 128 bébés calamars de l’espèce Euprymna scolopes

Crédit : Capture d'écran | Facebook NASA

Une fusée de SpaceX a décollé vers l’ISS avec à son bord des habitants assez surprenants : des calamars ! Des jeunes spécimens ont été choisis pour effectuer ce grand voyage. L’objectif ? Étudier les effets de l’apesanteur sur les interactions entre les bactéries et leurs hôtes. Cette expérience inédite fait partie de l’étude UMAMI. Certains de ces bébés calamars seront exposés à une bactérie et d’autres non. Ils seront par la suite congelés jusqu’à leur retour sur Terre où une étude sera menée. 


Seront également du voyage 5 000 tardigrades. Ces petits “chouchous des scientifiques” sont également surnommés oursons d’eau. Ce sont des organismes microscopiques connus pour leur extrême résistance. Ils peuvent notamment supporter des températures allant jusqu’à -272 degrés et vivre sans eau ni oxygène. "L'une des choses que nous voulons vraiment faire, c'est comprendre comment les tardigrades survivent et se reproduisent dans ces environnements”, a expliqué Thomas Boothby, scientifique en charge de cette étude. 



Des bénéfices pour l'Homme ?


“Nous ne comprenons pas encore complètement comment les vols spatiaux altèrent ces interactions”, explique Jamie Foster, principal acteur de cette expérimentation. Dans un communiqué, le scientifique évoque l’aide précieuse que ce vol pourrait apporter. En effet, en étudiant les molécules produites au cours de ce processus, les scientifiques seront en mesure de déterminer quels gènes sont activés ou non. 


Toutes ces informations pourraient donc être bénéfiques pour l’Homme, en permettant potentiellement aux astronautes de mieux prendre soin de leur système immunitaire et intestinal lors des voyages spatiaux de longues durées.