Un concours pour trouver le nom de la future mission de Thomas Pesquet
4 mai 2020 à 9h45 par Fabienne Lacroix
Il va falloir se creuser les méninges ! En cette période de confinement, le temps est à la réflexion pour bon nombre d’entre nous. L’occasion de participer à un concours lancé par l’Agence spatiale européenne. Il s’agit de trouver le nom de la prochaine mission qui permettra à Thomas Pesquet de passer plusieurs semaines au sein de la Station spatiale internationale.
Crédit : Page Facebook Thomas Pesquet
L’astronaute français va retourner à bord de l’ISS en 2021 après une première mission de six mois, entre novembre 2016 et juin 2017. Cette mission avait été baptisée « Proxima », en référence à l’étoile la plus proche du système solaire. Le nom avait été choisi sur concours. Thomas Pesquet avait dû faire un choix entre 1 300 propositions. Et c’est celle d’un Toulousain qui avait été retenue.
Un seul mot
L’agence spatiale européenne lance un concours similaire pour trouver le nom de la prochaine mission. Les personnes intéressées ont jusqu'au 12 mai pour remplir un questionnaire en ligne.
Plusieurs critères sont à respecter : proposer un seul mot, sans espace et sans tiret, en alphabet latin, et qui ne soit pas un nom propre (sauf s’il a une signification notoire, comme dans le cas d’un nom mythologique).
L’heureux vainqueur se verra offrir un écusson dédicacé de la mission.