Un musée en mémoire du DJ suédois Avicii en 2021

22 juin 2020 à 7h39 par Alexandrine DOUET

InfosL'actu popLes infos

Le lieu baptisé « The Avicii Expérience » ouvrira ses portes l’année prochaine à Stockholm.

le DJ Avicii retrouvé mort dans une chambre d'hôtel le 26 avril 2018, avait laissé des millions de f

Crédit : Twitter | Tim Berling

Après Abba véritable monument de la musique, le DJ prodige Avicii disparu à l’âge de 28 ans en avril 2018 aura bientôt lui aussi son musée.


Une partie des bénéfices reversée à une association caritative


Les fans d’Avicii, de son vrai nom Tim Berling pourront découvrir dans ce lieu de nombreux souvenirs, des photos, vidéos et musiques inédites, avec par exemple des démos de son premier hit « Levels » (2011) ainsi que des premières versions de titres enregistrés pour l’album posthume « Tim » sorti il y a un an. Ce musée interactif retracera l’évolution de l’artiste et de sa musique année par année. Il sera installé au cœur de la capitale suédoise, à l’intérieur d’un centre de culture digitale baptisé « SPACE ».


Selon le communiqué, le public pourra « regarder de l'intérieur le processus créatif et les nombreuses collaborations derrière sa musique ». Le musée « permettra aux visiteurs de se rapprocher de l'artiste Avicii et de la personne Tim Berling. Le public suivra le voyage de Tim, depuis son statut de geek solitaire à celui de superstar célébrée, de sa chambre d'enfant où tout a commencé aux studios de Los Angeles où il a créé ses plus grands tubes ».


Une partie des bénéfices du musée sera reversée à la fondation Tim Berling créée par les parents du jeune DJ après sa disparition, afin de sensibiliser le public à plusieurs causes dont les maladies mentales et la prévention du suicide. Avicii qui souffrait de dépression a mis fin à ses jours dans une chambre d’hôtel à Mascate, capitale du sultanat d’Oman où il était en vacances avec des amis. Il s’était hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJ du monde en 2012 et 2013, selon DJ Magazine. Et, d’après le magazine Forbes, il avait engrangé 90 millions de dollars (73 millions d’euros) entre 2012 et 2016. 



Un grand concert en hommage à l'artiste suédois avait été organisé en décembre dernier sur la scène de la Friends Arena à Stockholm réunissant une cinquantaine d'artistes dont Kygo, David Guetta, Rita Ora ou encore Adam Lambert. Les 55.000 billets mis en vente avaient été vendus en moins de 30 minutes.



Special thanks to all the fans & artists who celebrated Tim’s life & music at the Avicii Tribute Concert in Stockholm last week d watch the full concert on https://t.co/WSmPejQJdv


— Tim Bergling (@Avicii) December 15, 2019