Nouvel An : les policiers municipaux en grève le 31 décembre et le 1er janvier ?
Publié : 25 décembre 2023 à 11h35 par Corentin Mathias
Un collectif de "policiers municipaux en colère" et plusieurs syndicats appellent les policiers municipaux à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier, pour réclamer notamment de meilleures conditions de rémunération.
Crédit : Illustration Envato - DR
Cet appel à la grève est suivi à environ 25% mais de manière très disparate.
Outre la grève prévue le 31 décembre, le collectif a annoncé des rassemblements devant les préfectures régionales sur le territoire le samedi 3 février.
Ces policiers municipaux s'opposent en particulier à une modification du calcul de leur régime indemnitaire, qui leur serait moins favorable selon eux, et à la non prise en compte d'une indemnité mensuelle dans le calcul de leur pension de retraite.
La grève survient après une grève des procès verbaux qui se poursuit depuis novembre. Ce mouvement faisait suite à une annonce de la Première ministre Elisabeth Borne, proposant aux polices municipales de nouvelles prérogatives mais "sans contrepartie sociale" selon les syndicats.
La mission première des policiers municipaux est d'assurer la bonne exécution des arrêtés de police du maire. Ils sont autonomes concernant les faits contraventionnels mais doivent rendre compte à leur hiérarchie des faits délictuels et criminels qu'ils constatent.
(Avec AFP)