Nouvelle-Zélande : une fusillade mortelle à quelques heures du coup d'envoi du Mondial féminin

20 juillet 2023 à 8h04 par Joséphine Point

InfosLes infos

La fusillade a fait trois morts, dont le tireur.

Crédit : Alouette DR

Une fusillade est survenue dans le centre-ville d'Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, à quelques heures du coup d'envoi du Mondial de football féminin. Trois personnes sont mortes, dont le tireur. Mais cet acte isolé n'empêchera pas le début de la compétition sportive organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.


Les faits se sont déroulés sur un chantier de construction. L'auteur de la fusillade s'est déplacé dans le bâtiment en tirant avec son arme à feu, faisant deux morts et six blessés dont des policiers. L'homme, qui s'était enfermé dans un ascenseur, a tiré d'autres coups de feu et a été retrouvé mort peu de temps après par la police.


Malgré le choc, le Mondial de football féminin s'ouvrira bien ce jeudi 20 juillet, à 9h (heure française), avec le match opposant les équipes de Nouvelle-Zélande et de Norvège. "Le niveau de menace pour la sécurité nationale de la Nouvelle-Zélande n'est pas modifié", a indiqué Chris Hipkins, le Premier ministre Néo-Zélandais. Et d'ajouter que "la police a neutralisé la menace et qu'elle ne recherche personne d'autre en relation avec la fusillade".


"Ce qui s'est passé est évidemment alarmant et nous rassurons le public sur le fait que la situation a été maîtrisée et qu'il s'agit d'un incident isolé", a ajouté la police néo-zélandaise.


L'Équipe de France, elle, débutera la compétition ce dimanche face à la Jamaïque.