Orages à Limoges : déplacement des 154 élèves de l’école primaire du Vigenal dont le toit a été arraché par le vent
Publié : 18 septembre 2023 à 23h44 par Thierry Matonnat
La municipalité de Limoges décide de fermer l’école élémentaire du Vigenal suite aux intempéries de dimanche. Les élèves vont être répartis en 8 classes entre l’école René Descartes, voisine, et dans 4 autres salles qui vont être préparées par les services de la ville. Une situation qui devrait durer plusieurs mois.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
Dimanche soir, les orages n’ont pas épargné le Limousin. La grêle, le vent et les pluies torrentielles ont fait de nombreux dégâts… Arbres arrachés, caves et sous-sols inondés, toitures endommagées, électricité coupée, routes submergées…
À Limoges, le toit de l’école élémentaire du Vigenal a été partiellement arraché. L’isolation des plafonds s’est imbibée d’eau et les faux plafonds se sont effondrés. Des salles de cours ont été inondées.
Ce lundi matin, les locaux étaient inaccessibles les élèves ont été conduits par navette au centre municipal de Beaublanc.
Dans le même temps, la direction de l’école, la ville de Limoges et les services de l’inspection académique ont travaillé de concert pour trouver une solution alternative pour accueillir les 154 élèves concernés.
Ce mardi, les classes (CP-CE1) seront accueillies au sein de l’école René-Descartes (située à 300 mètres de l’école du Vigenal) dans les salles actuellement dévolues aux études dirigées et donc déjà aménagées. 4 autres salles vont être préparées par les services de la Ville dans la semaine pour pouvoir accueillir jeudi les 4 autres classes (CE2, CM1 et CM2).
Cette solution alternative devrait durer plusieurs mois, le temps de trouver une entreprise pour effectuer les travaux rapidement.