Plus de 10 000 disparus après une tempête dévastatrice en Libye

13 septembre 2023 à 10h31 par Joséphine Point

InfosLes infos

Des inondations ont causé l'effondrement de deux barrages dans le pays.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @ifrc

Au moins 2 300 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l'est de la Libye, selon les services de secours, mais les autorités et la Croix-Rouge craignent un bilan beaucoup plus lourd.


Ces inondations font suite au passage de la tempête Daniel, depuis dimanche après-midi. Quelques heures plus tard, deux barrages ont cédé sous la pression de pluies diluviennes, libérant de puissants flots qui ont tout emporté sur leur passage. Des témoins ont indiqué à des médias libyens avoir entendu une "énorme explosion" avant que des torrents puissants n'atteignent la ville, débordant sur les rives, emportant les ponts et des quartiers entiers avec leurs habitants vers la Méditerranée.


Des routes coupées, des éboulements de terrains et des inondations ont empêché les secours d'atteindre la population qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes. Derna et d'autres villes sont quasiment coupées du reste du monde malgré les efforts des autorités pour rétablir les réseaux de téléphonie mobile et internet.


Depuis le grand tremblement de terre qui a secoué la ville d'al-Marj en 1963, c'est la pire catastrophe naturelle que connaît la Cyrénaïque, province orientale de la Libye.


 


Un bilan extrêmement lourd


Oussama Ali, porte-parole du "Service de secours et d'urgence" libyen relevant du gouvernement internationalement reconnu de Tripoli, a affirmé que les inondations avaient fait "plus de 2 300 morts" et environ 7 000 blessés à Derna, alors que plus de 5 000 personnes sont portées disparues.


Un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fait état lui d'un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers, avec 10 000 disparus.


 


Les secours au compte-goutte


Des corps ont commencé dès mardi à être rejetés par la mer qui a viré couleur de boue. Sur des images publiées par des médias libyens, on peut voir un hélicoptère militaire en train de récupérer des corps sur la plage jonchée de débris et de morceaux de fer.


Dans le pays comme à l'étranger, la mobilisation est forte pour aider les victimes, même si les secours arrivent encore au compte-goutte.


Ce mardi 12 septembre, en soirée, le gouvernement français a annoncé l'envoi d'équipes d'urgence de la Sécurité civile et d'un hôpital de campagne en Libye pour porter secours aux populations, soit une "cinquantaine de personnels civils et militaires qui peuvent traiter 500 personnes par jour".


(avec AFP)