Prévisions météo : Aline succède à Babet pour une fin de semaine très agitée

19 octobre 2023 à 16h44 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

C’est la valse des dépressions : après Babet en début de semaine, Aline arrive sur la France, avec son lot de pluies et de vent.

Crédit : illustration Envato - DR

Souvenez-vous ! C’était il n’y a pas si longtemps : des records de chaleur étaient battus en France pour un début octobre.


Deux semaines plus tard, changement de temps : le soleil a fait place à la pluie. Depuis le début de cette semaine, les averses se succèdent sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre Val-de-Loire et la Nouvelle Aquitaine.


C’est d’abord la tempête Babet qui s’est invitée mercredi dans une grande partie Ouest du pays avec son lot de pluies et surtout de vent, qui a soufflé en rafales sur les littoraux breton et atlantique, mais aussi dans les terres.


Après Babet, voici donc Aline. Cette dépression, baptisée ainsi par les services météorologiques portugais, va traverser la France d’ouest en est entre jeudi soir et vendredi soir.


Vigilance rouge dans les Alpes-Maritimes


Des pluies parfois soutenues sont attendues au passage de cette dépression. Météo-France a donc placé un département en vigilance rouge, les Alpes-Maritimes, où on attend jusqu’à 80 mm d’eau par endroit. Huit autres départements du sud-est, de même qu’une partie du littoral méditerranéen sont placés en vigilance orange à cause notamment du vent et des risques de vagues submersion.


Le vent soufflera également fort sur la côte atlantique, de la Charente-Maritime au Pays basque : jusqu’à 120 km/h sur le littoral, et de 90 à 100 km/h dans les terres. Les côtes, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance jaune, tout comme les départements du Morbihan, de la Loire Atlantique, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.Ces conditions météorologiques automnales devraient faire baisser le mercure. Météo-Ouest prévoit d’ailleurs des maxis proches des normales de saison.