Qu’est-ce que la “Taxe Lapin”, en discussion au Sénat ces derniers jours ?

Publié : 16 novembre 2023 à 18h20 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Une idée de pénalité financière à tous les patients qui ne se présenteraient pas à leur rendez-vous médical est en discussion en ce moment même au Sénat.

De plus en plus de médecins voient leur patient ne pas venir aux rendez-vous

Crédit : Envato - DR

6 à 10% des patients ne se présenteraient pas à leur consultation selon l’Académie nationale de médecine et le Conseil de l’ordre des médecins. Cependant, faudrait-il les sanctionner financièrement ?


Un amendement a déjà été adopté par la commission des affaires sociales afin d’instaurer une taxe contre les personnes “posant un lapin” à leur médecin. Cette taxe serait ainsi, en partie, versée au médecin déficitaire de cette absence imprévue.


 


Un fléau à endiguer 


Pour un médecin, l’absentéisme des patients équivaudrait à deux jours de consultation en moins durant le mois. Deux jours durant lesquels d’autres patients pourraient être vus, et peut-être soignés, plus tôt. Cela représente deux à quatre rendez-vous manqués par jour, sans que le dit patient n’ait annulé au préalable. 


Avec les plateformes de prise de rendez-vous en ligne mises en place depuis la période Covid-19, il est très difficile (voire intentionnel) de manquer une consultation chez le médecin. C’est pourquoi, pour tenter d’endiguer ce phénomène qui tend à se généraliser, des sanctions sont envisagées. Le tout permettrait d’alimenter les caisses de la sécurité sociale mais surtout de rembourser le manque à gagner du médecin victime du contretemps.


 


Doctolib remis en cause


La plateforme de prise de rendez-vous en ligne est considérée comme l’une des principales responsables de cet absentéisme grandissant. Prendre rendez-vous est devenu si simple et si peu engageant que cela laisse place à des pratiques très coûteuses. Par exemple, prendre rendez-vous dans plusieurs cabinets différents, et se rendre au plus proche au moment venu (laissant sur la touche les nombreux autres).


L’idée derrière cette taxe serait ainsi de limiter au maximum ces pratiques abusives, ou du moins, d'inciter à annuler le rendez-vous ; permettant aux praticiens de le faire remplacer.