Quel est ce nouveau jeu à gratter "Mission Nature" ?

Publié : 19 octobre 2023 à 14h58 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infos

À la clé : jusqu'à 30 000 euros... et une participation à la préservation de la biodiversité.

Crédit : FDJ

Après le succès de son "Loto du patrimoine", le gouvernement va lancer un "Loto de la biodiversité", sous forme d'un ticket à gratter appelé "Mission Nature". Explications.


Le gouvernement s'est associé à la Française des jeux (FDJ) et à l'Office française de la biodiversité (OFB) pour créer un ticket à gratter qui permettra aux Français de, peut-être, gagner une belle somme d'argent tout en contribuant à la protection de la biodiversité près chez eux.


À l'instar de "Mission Patrimoine", le nouveau jeu "Mission Nature" a pour objectif de récolter de l'argent pour financer des projets de restauration dans les territoires. Mais cette fois-ci, il s'agira de restauration du patrimoine naturel. Sur les 50 candidatures reçues, 20 projets ont retenu l'attention du comité présidé par Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité.


 


Y a-t-il des projets dans nos régions ?


Les 20 projets retenus pour la "Mission Nature" sont répartis sur tout le territoire français. Parmi eux, on retrouve notamment :



  • la reconquête de la biodiversité dans les plaines céréalières de la Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

  • la reconquête de la nature dans les Monts d'Arrée dans le Finistère (Bretagne)

  • la création et l'entretien de haies et de mares en Loire-Atlantique (Pays de la Loire)

  • la renaissance du bocage du sud de l'Indre (Centre-Val de Loire)

  • l'inventaire et la restauration des milieux humides et de mares entre la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté) et le Cher (Centre-Val de Loire)


Source : OFB


 


Combien ça coûte ?


Pour vous procurer un ticket à gratter "Mission Nature", il faudra débourser 3 euros. La FDJ annonce que les joueurs auront 1 chance sur 3,21 d'empocher un gain, dont la somme maximale de 30 000 euros.


Sur les 3 euros dépensés pour l'achat d'un ticket, 43 centimes seront reversés par l'État à l'Office française de la biodiversité (OFB). Ainsi, en vendant par exemple 14 millions de tickets, l'OFB pourra toucher 6 millions d'euros qu'elle reversera aux 20 projets sélectionnés.


Les tickets à gratter "Mission Nature" seront en vente à partir de lundi 23 octobre, dans tous les points de vente FDJ ainsi que sur son appli et son site web.