Quel est le pays le plus heureux au monde ?

21 mars 2024 à 16h53 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Alors que les pays du Nord trustent toujours le haut du tableau depuis de nombreuses années, la France continue de descendre dans le classement.

Crédit : Envato - DR

Comme chaque année depuis 2012, le World Happiness Report a dévoilé son classement des pays où il fait le meilleur vivre.


Cette étude approfondie est issue d'une compilation de données réalisée entre 2021 et 2023 sur près de 100 000 personnes (environ 1 000 par pays). Ces 1 000 témoins ont dû attribuer une note (sur 10) évaluant leur niveau de bonheur quotidien, autrement dit "l'échelle de Cantril". Cela aboutit à un score, qui est en réalité la moyenne des notes, présenté dans le tableau ci-dessous.


 


Le nord, en haut du classement


Le top 10 est dominé par les pays du nord de l'Europe, avec la Finlande (1er), le Danemark (2e), l'Islande (3e), la Suède (4e), les Pays-Bas (6e) et la Norvège (7e).


Jennifer De Paola, chercheuse spécialisée dans la thématique du bonheur à l’Université d'Helsinki, explique cette tendance par "la proximité avec la nature et un bon équilibre entre travail et vie privée, qui constituent la clé de la satisfaction des Finlandais". Contrairement à certains pays où les gains financiers sont forcément synonymes d'accomplissement, les peuples nordiques sont davantage empreints de "sentiment de confiance, de liberté et d'un niveau élevé d'autonomie".


Le bas du tableau est occupé par des pays qui ont connu des années tragiques depuis 2020. C'est le cas de l'Afghanistan (avec une note de 1.721), en proie au retour des Talibans au pouvoir depuis l'été 2021. Le Liban est en avant-dernière position (un peu au-dessus de son prédécesseur avec 2.707), lui aussi confronté à une crise généralisée depuis quelques années ainsi que de catastrophes comme l'explosion de Beyrouth en août 2020.


 


La France, toujours en retrait


La France n'est toujours pas dans le top 10. Toujours en retrait par rapport à de nombreux autres pays européens comme la Belgique (16e), la Suisse (9e), le Luxembourg (8e) ou encore l'Allemagne (24e), ainsi que tous les pays nordiques mentionnés précédemment, la France ne se classe qu'à la 27e place pour la période 2021-2023... Elle se trouve ainsi derrière des pays comme le Mexique (25e), les Émirats-Arabes-Unis (22e) ou encore le Koweït (13e), qui font une apparition inédite à ces positions !


En prenant un peu de recul, on constate que le ressenti varie, parfois très fortement, en fonction des catégories d'âge. L'exemple de la France est particulièrement frappant : le vote des moins de 30 ans classe le pays 48e, tandis que celui des plus de 60 ans le positionne à la 25e place. Le fossé générationnel semble se creuser, ce qui est jugé "inquiétant" par les auteurs. Un phénomène à surveiller dans les années à venir.