Quelle est la signification du drapeau breton ?

10 octobre 2022 à 15h45 par Maëva Bossard

InfosLes infos

À Rennes, les membres d’une association militant pour la réunification de la Bretagne a déployé le plus grand drapeau breton du monde. Mais savez-vous quelle est sa signification ?

Crédit : © Macareux Productions

Ce week-end, l’association "À la bretonne" a couvert la Place du Parlement de Bretagne à Rennes du plus grand drapeau breton du monde pour interpeller les élus au sujet de la réunification de la Bretagne. Le drapeau mesurait 46 mètres de long et 31 mètres de large.


Le drapeau breton, ou aussi appelé Gwenn ha du, a été créé en 1925 par un architecte et militant pour la cause bretonne, nommé Morvan Marchal. Ce dernier se serait inspiré des armureries de Rennes, elles aussi représentées par des hermines et des bandes noires et blanches, mais verticales.


Bien qu’il ait longtemps été contesté à sa création, à la fois par l’ensemble de la population française et par les Bretons, le Gwenn ha du est maintenant souvent arboré par les habitants et originaires de la région lors d’évènements sportifs ou culturels.


Aujourd’hui, nous savons tous à quoi ressemble le drapeau breton. Mais savons-nous ce qu’il signifie ?


Les rayures noires et blanches


Tout d’abord, le terme "Gwenn ha du" veut dire "noir et blanc", deux couleurs que l’on attribue à la région. C’est pour cette raison qu’elles se retrouvent sur le drapeau, en particulier sur les neuf bandes horizontales.


Le chiffre neuf représente les neuf pays ou neuf évêchés de la région bretonne. En noir, nous retrouvons les pays de la Haute-Bretagne, soit Penthièvre (Bro-Sant-Brieg ou Saint-Brieuc), Rennes (Bro-Roazhon), Nantes (Bro-Naoned), Saint-Malo (Bro-Sant-Maloù) et Dol (Bro-Zol). Les bandes blanches, celles de la Basse-Bretagne, représentent les pays de Léon (Bro-Leon), Trégor (Bro-Dreger), Cornouailles (Bro-Gernev) et de Vannes (Bro-Wened).


Les hermines


Dans l’angle en haut à gauche du drapeau, nous comptons 11 hermines. Si l’on ne relève aucune signification particulière quant au chiffre, le motif représente tout de même un symbole.


En réalité, il s’agit de la queue de l’animal, qui reste noire en hiver, contrairement au reste de son pelage. On associe l’hermine à la Bretagne depuis 1318, lorsque le duc de Bretagne, Pierre de Dreux, l’a ajouté au blason de son père. À cette époque, l’hermine était encore réservée au clergé.


Anne de Bretagne aurait également un rôle dans le lien entre l’hermine et la région. Cela viendrait d’un jour de chasse, où elle vit une hermine se laisser attraper par les chiens de chasse au lieu de traverser une mare de boue. Interloquée par ce comportement, elle décida d’en faire son symbole, associé à la devise "Kentoc'h mervel eget bezan saotret" qui signifie "Plutôt la mort que la souillure".