Qui est Marylise Léon, la nouvelle secrétaire générale de la CFDT ?
Publié : 21 juin 2023 à 13h44 par Joséphine Point
Elle est la deuxième femme à prendre la tête du premier syndicat français, après Nicole Notat entre 1992 et 2002.
Crédit : capture d'écran | YouTube | CFDT
Après 11 ans de service, Laurent Berger cède sa place de secrétaire général, ce mercredi 21 juin. C’est une Mancelle, Marylise Léon, qui lui succède.
Née en 1976 dans le chef-lieu de la Sarthe de deux parents Bretons, Marylise Léon est titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en chimie. Elle a suivi ses études à l’Université d’Angers puis à l’université de Créteil.
Cette formation lui a permis par la suite d’occuper des postes de responsable sécurité environnement dans plusieurs entreprises ainsi que dans un cabinet de conseil.
À la CFDT depuis 2003
Peu de temps après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, Marylise intègre le premier syndicat de France. Elle y est alors chargée des risques industriels, puis, à partir de 2009, de la prévention des maladies professionnelles et du suivi des branches chimie, verre et papier carton.
C’est à partir de 2014 que la Mancelle occupe des fonctions nationales. Elle est élue secrétaire nationale chargée des questions industrielles au sein de la commission exécutive de la CFDT. En 2018, elle devient la numéro 2 du syndicat, poste qu’elle a occupé jusqu’à prendre la tête de la confédération ce mercredi 21 juin.
Laurent Berger, son prédécesseur, la décrit comme "quelqu’un de bien, qui a du caractère" et "qui ne va pas se laisser bouffer tous les matins".