Qui est Rishi Sunak, le Premier ministre britannique ?

24 octobre 2022 à 17h54 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Ce lundi 24 octobre, Rishi Sunak a été désigné Premier ministre britannique par les membres du parti conservateur.

Crédit : Capture d'écran | Twitter | Conservatives

Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, est le nouveau Premier ministre britannique, le premier à être issu de l’immigration.


Après la démission de Liz Truss le 20 octobre dernier, ils étaient trois candidats à se présenter pour prendre la place de la Première ministre : Penny Mordaunt, Rishi Sunak, et même Boris Johnson, malgré avoir lui aussi démissionné en septembre.


Cependant, ce dimanche 23 octobre, ce dernier et la candidate Penny Mordaunt ont annoncé le retrait de leur candidature. Si la femme politique n’avait pas réussi à réunir les 100 signatures pour se présenter, Boris Johnson les avait bien, mais craignait de ne pas être suffisamment soutenu par son parti après les scandales survenus ces derniers mois.


C’est donc Rishi Sunak qui a été désigné Premier ministre britannique à la suite de Liz Truss ce lundi 24 octobre. Âgé de 42 ans, l’ancien ministre des Finances devient le premier chef du gouvernement issu de l’immigration.


Une vie de travail


Rishi Sunak est né en 1980 à Southampton. Originaire du Pendjab, en Inde, sa famille a émigré au Royaume-Unis en 1960. Sa mère est devenue pharmacienne dans la ville où il a grandi, et son père était médecin au NHS.


Il vit son adolescence en aidant sa mère dans sa boutique avant de partir faire ses études, tout d’abord à Winchester College. Il passera ensuite par Lincoln College d’Oxford où il étudiera notamment l’économie et la politique. Il ira même aux États-Unis, dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie.


Rishi Sunak a débuté sa carrière dans l’économie, en tant qu’analyste financier chez Goldman Sachs. C’est en 2015 qu’il fait son entrée dans la politique, en commençant par le poste de député du North Yorkshire, puis en poursuivant en tant que Sous-secrétaire d’État parlementaire sous Theresa May, de 2018 à 2019.


Il occupe ensuite deux postes différents dans le gouvernement de Johnson. Le premier, de 2019 à 2020, en tant que Secrétaire en chef du Trésor. De 2020 à 2022, il devient ministre des Finances, ou ce qu’on appelle Chancelier de l’Échiquier Second lord du Trésor.


Ce poste sera le dernier qu’il aura occupé avant de se présenter à la suite de la démission de Boris Johnson. Malheureusement, il est vaincu par Liz Truss qui ne reste finalement que 44 jours à la tête du gouvernement britannique.


Aujourd’hui, Rishi Sunak a pris sa place, désireux de résoudre l’économie du Royaume-Uni qui fait face à une inflation exceptionnelle.