Qui est Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT ?
31 mars 2023 à 10h57 par Joséphine Point
Il s’agit de la première femme à occuper ce poste depuis la création du syndicat il y a près de 130 ans.
Crédit : capture d'écran | YouTube | La CGT
Coup de théâtre à la Confédération générale du travail (CGT) ! La responsable de la Fédération des cadres, Sophie Binet, a été élue secrétaire générale du syndicat, après Philippe Martinez. Première femme à la tête de la CGT depuis sa création en 1895, elle aura la lourde charge de recoller les morceaux en interne, en pleine bataille sur la réforme des retraites.
Née en 1982, Sophie Binet a suivi des études de philosophie à l’université de Nantes. Elle est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et du PS et ancienne conseillère principale d'orientation. Depuis 2018, elle était à la tête de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (Ugict).
Issue de la direction élargie de la CGT, Sophie Binet était référente du collectif "Femmes mixité" et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes.
La nouvelle équipe dirigeante de la CGT devrait être présentée aux congressistes ce vendredi 31 mars. Ce sera l'occasion pour sa nouvelle secrétaire générale de dire si elle souhaite que la CGT participe à la réunion prévue la semaine prochaine entre l'intersyndicale et la Première ministre Élisabeth Borne, à Matignon.
(avec AFP)