Qui sont les Français les plus riches de la planète ?

Publié : 5 avril 2024 à 15h28 par Fabienne Lacroix avec AFP

InfosLes infos

Le magazine Forbes publie son classement annuel des milliardaires. Classement dominé par un Français, Bernard Arnault, le patron de LVMH.

Dix Français font leur entrée dans le classement des plus grandes fortunes mondiales.

Crédit : illustration Envato - DR

Que les gros salaires lèvent le doigt ! Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes sort son classement des plus grandes fortunes mondiales. Sur la plus haute marche, un Français : Bernard Arnault.


Le patron de LVMH pèse 215 milliards d'euros, selon Forbes, qui utilise les cours des actions et les taux de change du 29 mars 2024 pour son palmarès. Bernard Arnault se place, au niveau mondial, devant le patron de Tesla, Elon Musk (195 milliards de dollars), et celui d'Amazon, Jeff Bezos (194 milliards de dollars).


La première femme de ce classement est également Française. Il s’agit de Françoise Bettencourt Meyers. L’héritière de L’Oréal (91,8 milliards d'euros) arrive en 15e position au niveau mondial et deuxième en France, devant Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (34 milliards chacun). François Pinault (fondateur de PPR, devenu Kering) et sa famille, avec 29,2 milliards d'euros, complètent le top 5 français.


La France compte dix nouveaux milliardaires en 2024, la plupart des héritiers, portant à 53 leur nombre total.


Les plus fortunés nouveaux entrants sont des héritiers: les enfants d'Olivier Dassault, Helena et Rémi Dassault ainsi que Natacha Nikolajevic, respectivement à la 36e, 37e et 38e place avec une fortune totale estimée à 2,5 milliards de dollars.


"Plusieurs nouvelles fortunes sont réparties entre les enfants héritiers", note Forbes.


Les nouveaux milliardaires Daniel et Bris Rocher (39e et 40e positions) sont, eux, héritiers - neveu et fils - de l'empire cosmétique breton Yves Rocher.


"Le créateur de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin fait aussi son entrée au classement" à la 48e place et une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars, précise Forbes.