Retour de Mika, univers des talents, ambiance dans le jury... tout savoir sur la nouvelle saison de The Voice

Publié : 9 février 2024 à 14h22 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infos

L'émission The Voice est diffusée sur TF1 à partir de ce samedi 10 février.

Crédit : TF1

Après la fin de la Star Academy en apothéose avec la victoire de Pierre Garnier, TF1 enchaine avec une autre émission musicale à succès : The Voice ! Les téléspectateurs vont pouvoir découvrir les premiers talents dès ce samedi 10 février, à 21h10.


Zazie, qui a remporté la saison dernière avec le talent Aurélien Vivos, et Vianney, lui aussi devenu un coach emblématique de l'émission, rempilent... tous comme les deux frères Bigflo & Oli. Lors de leur première participation en tant que coachs l'année dernière, le duo, qui partage un seul et même fauteuil, avait fait sensation. On se souvient de leurs chamailleries lorsque l'un buzzait pour se retourner sur un talent, sans prévenir l'autre. "C’est encore arrivé, une ou deux fois, cette saison, confie Bigflo, le plus âgé des deux. Ça fait partie du jeu entre frères, c’est un petit plaisir de buzzer lorsque l’autre n’est pas au courant. C’est même encore mieux quand ça se passe comme ça (rire) !"


Vianney et Bigflo & Oli très (trop) dissipés ? Si l'année dernière le siège partagé des deux frères toulousains était à côté de celui de Vianney, ce n'est maintenant plus le cas. "La production a clairement fait exprès de me séparer de Bigflo & Oli, et plus précisément de Bigflo avec qui je suis très proche, révèle Vianney. C’est pas une mauvaise idée car, je le reconnais, c’est dur de se concentrer pour lui comme pour moi si on est à côté (rire)."


La saison 13 du programme est également marquée par le retour d'un coach historique : Mika ! Fin stratège et compétiteur hors pair, il va tenter de remporter un troisième trophée, lui qui était le seul à se retourner sur un certain... Kendji.


Côté mécanique du jeu, pas de changement. The Voice débute par plusieurs semaines d'auditions à l'aveugle. Viendra ensuite l'étape des battles qui a changé depuis la dernière participation de Mika : depuis la saison dernière, le fauteuil du coach est installé au milieu de la scène, et donc des talents qui se produisent. Une nouveauté que Mika a d'abord "détestée", avant de changer d'avis : "Finalement ce que j’aime c’est qu’on a la possibilité d’être proche de nos talents, ça donne beaucoup plus de passion et d’émotion à cette situation. On vit ça avec eux."


 


Des talents aux styles très éclectiques


De 16 à 72 ans, les talents qui vont se présenter aux auditions à l'aveugle à partir de ce samedi 10 février viennent tous d'horizons musicaux différents. Déjà artiste ou boulangère, comptable, pilote de ligne, retraité... tous vont exprimer leur passion pour le rock, la pop, la musique classique, le rap, et même le chant viking !


"On a une saison avec des talents extrêmement différents, très éclectiques. C’est la première fois que l’on a un 360° d’univers musicaux, explique Zazie. Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas d’évidence."


Car l'année dernière, tous avouent que la victoire d'Aurélien Vivos avait été plutôt évidente très tôt dans la compétition. Vianney l'avait même prédit dès les auditions à l'aveugle. Quand est-il dans cette nouvelle saison ? Il répond : "Cette année, c’est difficile de se lancer dans un pronostic. Beaucoup de personnes ont leur chance pour des raisons très différentes, certains parce qu’ils sont plus originaux, d’autres parce qu’ils sont plus solides et rassurants vocalement".


 


Une compétition parallèle avec Camille Lellouche


Elle-même demi-finaliste de The Voice en 2015, Camille Lellouche revient dans le programme, mais cette fois-ci pour prêter main-forte aux talents éliminés. L'interprète de "Ne me jugez pas" assistera aux prestations depuis les coulisses et sauvera huit talents dans une compétition parallèle intitulée "The Voice, Comeback".


Après plusieurs phases éliminatoires, Camille Lellouche désignera un seul talent qui aura la change de réintégrer le concours "officiel" de The Voice, en demi-finale. "The Voice Comeback" sera diffusé sur TF1+, la nouvelle plateforme de streaming gratuit de la chaîne. Le premier épisode est déjà disponible.