Revivez la matinale avec Gaëtan Roussel comme si vous y étiez !

Publié : 3 février 2022 à 12h49 par Arnaud Laurenti

InfosL'actu popMusique - Artistes - People

Gaëtan Roussel était en direct dans les studios d’Alouette ce jeudi 3 février, de 7h à 9h ! Le chanteur nous a parlé de son nouvel album « Est-ce que tu sais ? », d’un possible retour de Louise Attaque, de sa tournée – et de son vélo.

Crédit : Alouette

Gaëtan Roussel était l’invité de la matinale d’Alouette ce jeudi ! Le chanteur a répondu aux questions d’Aurélie ainsi qu’à celles de nos auditeurs. Revivez l’émission comme si vous y étiez !


>> Retrouvez les images et le Replay de la matinale avec Gaëtan Roussel !


 


"Je suis impatient de retrouver la scène"


Gaëtan Roussel arrive avec un peu d’avance dans les studios d’Alouette ce jeudi matin. Le chanteur en profite pour passer une tête dans les différents services et dire bonjour à toute l’équipe avant de rejoindre Aurélie derrière le micro.


"Pour reprendre l’un des titres de ton nouvel album, est-ce que c’est un matin difficile ?", plaisante Aurélie.


"Non, je ne le mettrai pas dans les matins difficiles, merci pour l’accueil !", répond le chanteur avec chaleur. Le café, les croissants et les sourires sont au rendez-vous, c'est parti pour deux heures d'émission en direct !


La Morning Routine de Gaëtan Roussel ? Thé, café, radio et… les quatre enfants à gérer au réveil. Finalement, la matinale s’annonce plus calme !

Après la diffusion de son premier hit en solo "Help Myself", le chanteur répond aux premières questions d’Aurélie qui l’interroge notamment sur son envie de retrouver la scène et la reprise de sa tournée le 1er mars, à Nantes.


"Je suis très chanceux, parce qu’on a eu la chance avec mes camarades de passer entre les gouttes de cette pandémie qui n’arrête pas de nous refermer les portes des salles", explique Gaëtan Roussel, qui a pu se produire sur scène l’année dernière.


"Là, je suis impatient !", ajoute le chanteur. Sur cette tournée, l’artiste a décidé de jouer ses nouveaux titres, mais également ceux de ses précédents albums ainsi que des morceaux de Louise Attaque ou même des chansons écrites pour Vanessa Paradis et Hoshi.


 


À bicyclette ?


Sur les réseaux sociaux, Gaëtan Roussel partage des images de son quotidien. Sa guitare, qui ne le quitte pas un seul instant, son cintre préféré ou encore... son vélo de sport ! Le chanteur explique qu’il ne s’en sépare jamais, notamment en tournée.


"Comme je ne sais jamais trop si je peux aller faire du vélo ou pas, j’ai pris une sorte de vélo d’appartement, qui est devenue mon vélo de tournée", s’amuse l’artiste.


 


« Est-ce que tu sais ? »


Interrogé sur son nouvel album, Gaëtan Roussel explique avoir commencé à écrire avant le premier confinement, seul, en guitare-voix. Après quelques titres, le chanteur s’est rendu en studio avec des arrangeurs "ou des dérangeurs", plaisante-t-il.


Le confinement s’est invité pendant cette phase d’écriture, ce qui n’a pas vraiment bouleversé son mode opératoire.


"Quel est le meilleur moment pour écrire une chanson ?", demande Aurélie.


"Je ne sais pas s’il y en a vraiment. Il y a des moments, lorsque l’on flâne un peu partout, de petites idées arrivent… J’ai ma guitare pas très loin, quelques notes qui tombent...", explique le chanteur.


Un titre préféré dans ce nouvel album ?


"Ce n'est pas facile de choisir entre tous ses enfants !", s’amuse Gaëtan Roussel. "Le dernier, Une seconde ou la vie entière, c’est un titre que j’aime bien. C’est normal, il vient d’arriver !", ajoute-t-il.


Ça tombe bien, Gaëtan Roussel le jouera en direct à l’antenne en toute fin d’émission !


 


Alain Souchon et Camélia Jordana


Dans "Est-ce que tu sais ?", le chanteur interprète deux chansons en duo : l’une avec Alain Souchon et l’autre avec Camélia Jordana.


"Ce sont deux artistes, deux voix, deux univers très différents que j’aime beaucoup", explique Gaëtan Roussel. C’est grâce à son producteur qu’il a pu réaliser son duo avec Souchon sur "Sans Sommeil" tandis qu’il a lancé directement l’invitation à Camélia Jordana avec "La Photo".


"Je suis un amoureux de sa voix (…) À chaque fois qu’elle sort un projet, il est différent de celui d’avant. Elle chante ce qu’elle veut et c’est toujours elle. Elle n’a pas de recette, mais elle a une vraie signature vocale", détaille Gaëtan Roussel.  


 


Louise Attaque de retour pour les 25 ans ?


Place aux questions des auditeurs ! Angélique demande notamment à Gaëtan Roussel si une nouvelle tournée avec Louise Attaque est à espérer.


"Cette année, ce sont les 25 ans du premier album de Louise Attaque. C’est le bel âge, donc on réfléchit à une manière de fêter cet anniversaire… Je n’ai pas d’info précise mais quand même : on a envie de fêter nos 25 ans, il faut être honnête", répond le chanteur.


"Louise Attaque peut-être de retour cette année ?", insiste Aurélie.


"Pourquoi pas…", lâche Gaëtan Roussel en souriant.


Un peu plus tard, le chanteur revient sur le sujet. Si un projet d’album semble peu probable, l’idée de fêter l’anniversaire du premier album de Louise Attaque sorti en avril 1997 trotte bien dans la tête du groupe.


En attendant d’en savoir plus, et de revoir peut-être le groupe sur scène, Gaëtan Roussel interprète en direct à l’antenne la chanson "Léa".

Alain Bashung


"À quel moment tu t’es dit : c’est bon, je suis prêt à me lancer tout seul ?", interroge Aurélie, évoquant les 10 ans de carrière solo de Gaëtan Roussel.


"Quand j’ai travaillé avec Alain Bashung, en 2006-2007, sur son album "Bleu pétrole". Jusqu’ici, je n’avais connu que Louise Attaque. Et écrire pour quelqu’un d’autre m’a donné envie de me promener autrement que dans le cadre du groupe », explique le chanteur.


"Je ne rongeais pas mon frein, je ne voulais pas à tout prix sortir du groupe. Mais c’est une autre manière d’avancer, ce sont d’autres rencontres. Un projet nourrit l’autre projet", résume-t-il.


Concernant sa collaboration avec Alain Bashung, Gaëtan Roussel évoque un homme élégant et talentueux. "C’est une chance quand on rencontre des gens qui vous tirent vers le haut. J’ai appris énormément de choses à ses côtés".


Qu’a-t-il ressenti à la veille de la sortie de son tout premier album solo ? "J’étais impatient mais aussi très fragile. Ce n’est pas facile quand on est dans le cadre d’un groupe, qu’on a connu des gens qui tendent l’oreille sur la musique de ce groupe. Je ne voulais pas sortir un premier album qui ressemble à ce que je faisais avec mes copains".


 


Le son et l’image


Outre sa production musicale très riche, Gaëtan Roussel propose souvent des clips originaux. Dernièrement, il a collaboré avec plusieurs comédiens ou réalisateurs, comme Daniel Auteuil, Gregory Gadebois ou encore Emmanuelle Bercot. En particulier sur "Est-ce que tu sais ?", le chanteur souhaitait s’entourer de personnalités du cinéma.


Peut-on espérer voir le chanteur sur grand écran prochainement ? "Pourquoi pas ! Ne serait-ce que par curiosité. Ça ne me déplairait pas de me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre".


"Ce serait dans quel genre de film ?", interroge Aurélie.


"Je veux bien commercer par quelque chose d’un peu taiseux, parce qu’à mon avis c’est plus facile de ne pas dire grand-chose… Quoi que c’est pas sûr !", répond Gaëtan Roussel en riant.


 


La Bretagne, ça vous gagne !


Outre ses projets musicaux, Gaëtan Roussel propose également une émission télé sur France 3 dans laquelle il sillonne les routes de Bretagne aux côtés d’artistes originaires de la région ou récemment installés.


Quel est son coin préféré ?


"Je vais faire des jaloux, mais j’ai un petit faible pour le Golfe du Morbihan par exemple".


 


L’émission touche déjà à sa fin, et pour conclure cette matinale pleine de bonne humeur, Gaëtan Roussel interprète son dernier morceau "Une seconde ou la vie entière" en direct. Une séquence à retrouver très bientôt en vidéo sur nos réseaux sociaux !