Roi Charles III : les premières pièces de monnaie britanniques à son effigie dévoilées

30 septembre 2022 à 12h02 par Maëva Bossard

InfosLes infos

L’organisme en charge de battre la monnaie britannique a révélé le portrait du roi Charles III qui figurera sur les futures pièces.

Crédit : Capture d'écran | Twitter | The Royal Mint

Ce vendredi 30 septembre, la Royal Mint, qui se charge de battre la monnaie britannique depuis plus d’un millénaire, a révélé deux futures pièces à l’effigie du roi Charles III. Elles seront en circulation prochainement selon l’organisme.


L’accession au trône du roi Charles III, suite au décès de sa mère la reine Elisabeth II, donne lieu à de multiples traditions. Parmi celles-ci, le changement des pièces de monnaie britanniques qui devront porter le portrait du nouveau souverain.


Pendant 70 ans, les Britanniques ont toujours vu le visage de la reine d’Angleterre sur leurs pièces. Bientôt, cette accoutumance changera pour laisser place à son successeur. D’ailleurs, les premières pièces à son effigie ont déjà été dévoilées par l’organisme en charge de battre la monnaie britannique : la Royal Mint.


Cet organisme s’occupe de créer les pièces à l’effigie des souverains du Royaume-Uni depuis 1 100 ans. Et aujourd’hui, il a révélé sa dernière œuvre : une pièce de cinq livres sterling et une autre de 50 pence. Ces dernières font partie de la série spéciale qui célèbre la vie de la reine Elisabeth II.


Sur chacune de ces pièces figure le portrait du roi, sans couronne et tourné vers la gauche, contrairement à la reine. Ce choix n’a pas été fait par hasard : à chaque accession au trône, la tradition veut que le portrait sur les pièces soit tourné dans la direction opposée du prédécesseur.


Des inscriptions en latin ornent le portrait du roi : "CHARLES III. D. G. REX. F. D.", signifiant, "Roi Charles III, par la grâce de Dieu, défenseur de la foi".


Le sculpteur Martin Jennings est le créateur de ces pièces approuvées par le souverain lui-même. John Bergdhal a aussi participé à leur création, spécifiquement pour le revers de la pièce de cinq livres sur laquelle figurent deux portraits de la reine Elisabeth II.


Ces derniers ne disparaîtront pas tout de suite des monnaies britanniques. Elles seront remplacées au fil du temps par les nouvelles d’après la Royal Mint.