Route du Rhum : à chacun son rythme !

Publié : 9 novembre 2022 à 6h10 par Denis LE BARS

InfosLes infos

Des plus rapides (les Ultim) aux plus anciens (les bateaux de l'édition 1978) en passant par les Imoca (les monocoques du Vendée), ils seront 138 à s'élancer de Saint-Malo ce mercredi.

Le dernier multicoque de François Gabart

Crédit : G. Gatefait

La célèbre transatlantique en solitaire compte cette année 138 bateaux au départ, un record. Ils sont répartis en six catégories, des trimarans volants de dernière génération aux monocoques ayant participé à la toute première édition, en 1978.


LES MULTICOQUES :


- Ultim : Ils sont les stars de la course, de véritables géants des mers. Ces maxi-trimarans de 32 m de long pour 23 m de large maximum sont huit à prendre le départ. Ils filent à toute vitesse sur l'eau, atteignant parfois plus de 90 km/h. Les plus modernes s'élèvent au-dessus de l'eau grâce à des appendices latéraux appelés foils. Ces bateaux espèrent battre le record de la compétition en traversant l'Atlantique en 6 jours.


- Ocean Fifty : cette catégorie est composée de huit trimarans de 15 mètres de long. L'ensemble de la flotte est barré par des marins chevronnés. Ils devraient mettre entre 8 et 11 jours pour rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. En 2018, le Nantais Armel Tripon avait réussi l'exploit de terminer 3e au général, derrière deux Ultims.


Rhum Multi : cette catégorie compte 17 bateaux à deux ou trois coques d'une longueur inférieure ou égale à 64 pieds (19m50) ne pouvant entrer dans une autre catégorie. La moyenne d'âge de la flotte est de 57 ans. Les skippers sont des amateurs ou d'anciens professionnels de la course au large. Parmi eux, il y a notamment Philipe Poupon, vainqueur en 1986. Il navigue à bord du légendaire Pierre 1er, le voilier doré qui avait permis à Florence Arthaud de s'imposer en 1990.


LES MONOCOQUES :


- Imoca : Ce sont les bateaux du Vendée Globe. Sur cette 12e édition, 38 de ces monocoques de 18 mètres (60 pieds) sont engagés, soit 15 de plus qu'en 2018. Ces bateaux coûtant plusieurs millions d'euros sont considérés comme des bijoux de technologie. Depuis quatre mois, sept skippers ont mis à l'eau de nouveaux voiliers dans la classe et espèrent se servir de cette Route du Rhum comme d'un tour de chauffe avant le Vendée Globe 2024.


- Class 40 : c'est la catégorie la plus représentée avec 55 navires, d'une longueur de 12,18 mètres. Plus petits que les Imoca, ces bateaux sont rapides, modernes et plus abordables. Y concourent à la fois des amateurs et des professionnels, comme Yoann Richomme (Paprec Arkea) ou encore Ian Lipinski (Crédit Mutuel).


- Rhum Mono : il s'agit de monocoques d'une longueur supérieure ou égale à 39 pieds (12 mètres) n'entrant dans aucune autre classe. Douze solitaires s'y sont engagés cette année. La catégorie est très éclectique avec des bateaux dont les années de construction s'étalent de 1967 à 2011. On y retrouve notamment le Pen Duick III, anciennement barré par Eric Tabarly et désormais par Arnaud Pennarun, ou encore le célèbre Cigare Rouge de la députée européenne Catherine Chabaud.


(avec AFP)