Saint-Nazaire : manifestation pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne
24 septembre 2022 à 6h00 par Morgan Juvin
Le Gwenn ha Du va flotter dans les rues de Saint-Nazaire ce samedi.
Crédit : Pixabay
L’association Bretagne Réunie se mobilise ce samedi à 11h au port de Saint-Nazaire, avant de défiler à partir de 14h. Rassemblement prévu près de l’Écomusée.
Le collectif se mobilise pour que "l’État français respecte l’intégrité du territoire breton et la bretonnitude des habitants du pays Nantais." L’association demande un projet de loi sur la réunification de la Bretagne.
De son côté, l'Union démocratique bretonne (UDB) appelle "à se mobiliser à nouveau pour que le souhait d’une réunification administrative de la Bretagne trouve enfin une issue démocratique via la consultation des citoyennes et citoyens de Loire-Atlantique."
Plusieurs élus seront sur place
On retrouvera notamment Joël Guerriau, sénateur UDI de Loire-Atlantique, Paul Molac et Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d’Armor et conseiller régional de Bretagne, et Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes métropole et conseillère régionale de Bretagne.
Ces élus prendront la parole après le défilé, de 16h30 à 17h30.
Plusieurs mobilisations ces derniers mois
En février dernier, l’association "À la bretonne !" avait déployé ce qu’elle considère être le plus grand drapeau breton du monde devant le château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Une nouvelle mobilisation du collectif aura lieu le mois prochain. Le Gwenn ha Du géant sera déployé samedi 8 octobre dans le centre-ville à la veille du match de football Rennes-Nantes.