Saintes : la contestation a raison d’une opération de démoustication

7 septembre 2023 à 12h31 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

Alors qu’une opération de démoustication était prévue ce mercredi matin dans le quartier de la gare à Saintes, la contestation des riverains a empêché la pulvérisation de l’insecticide.

L'opération visait particulièrement les moustiques-tigres qui transmettent l'arbovirose

Crédit : Archives

L’opération de démoustication prévue ce mercredi 6 septembre matin à Saintes a finalement tourné court.


Selon le journal Sud-Ouest, une trentaine de personnes se sont rassemblées pour empêcher sa tenue prévue entre 4h et 6h. L’hostilité a été importante dès la veille de cette opération avec une première mobilisation de plusieurs dizaines de personnes. Il faut dire que l’Agence Régionale de Santé et la Ville de Saintes ont peu communiqué sur le sujet. D’autant que le pesticide utilisé est puissant, à tel point qu’il a été demandé aux apiculteurs de déplacer leurs ruches.


 


Deux autres traitements effectués


En revanche, les opérations de démoustication qui étaient prévues à Saint-Pierre-d’Oléron et Saujon se sont déroulées normalement dans la nuit de mardi à mercredi. L’Agence Régionale de Santé les avaient programmées à cause du passage dans ces secteurs d’une personne porteuse d’une arbovirose, un virus transmis par le moustique-tigre et à l’origine de maladie comme le Zika, la dengue ou le chikungunya.