Sondage : l’environnement devient un critère pour les vacances des Français
11 octobre 2022 à 11h33 par Maëva Bossard
D’après un sondage, les Français seraient de plus en plus nombreux à prendre en considération le réchauffement climatique pour leurs vacances en 2023.
Crédit : Illustration Pixabay
La plateforme maeva a publié une étude réalisée par BVA, révélant que les Français sont prêts à organiser leurs vacances d’été en fonction du critère écologique. La réduction de la consommation énergétique est particulièrement évoquée.
L’étude a été menée par la société d’étude et de conseil BVA, pour le compte de la plateforme de distribution et de services touristiques maeva. Au total, 1000 personnes ont été sondées entre le 21 et le 22 septembre 2022, sur le sujet de l’écologie pendant les vacances.
Après un été 2022 marqué par les incendies et les orages violents, les Français sont de plus en plus à vouloir changer leurs habitudes face à l’urgence climatique. Et cela passe notamment par leurs vacances d’été de 2023.
Selon l’étude, 40 % d’entre eux sont prêts à mettre en avant la cause environnementale dans leur choix touristique l’année prochaine. Parmi eux, 20 % en feront même l’un de leurs critères pour organiser leurs vacances.
La consommation d’énergie au cœur des préoccupations
Ce choix se fera sur plusieurs aspects de leurs vacances, afin de réduire leur empreinte carbone, et plus précisément leur consommation énergétique, selon 54 % des répondants. Si certains privilégieront des destinations plus près de leur lieu de résidence (33 %), quitte à solliciter des moyens de transport plus neutres comme le train (64 %), d’autres se concentreront sur le logement en choisissant un hébergement plus éco-responsable (15 %).
Sur le sujet des transports, 76 % sont d’accord pour laisser l’avion de côté.
Une fois sur place, les efforts continueront pour une partie des participants au sondage : 84 % se priveront notamment de visiter certains lieux touristiques pour freiner leur dégradation, et 81 % ont déclaré qu’ils se baigneront dans une piscine moins chaude.
Finalement, "adaptation" sera le mot d’ordre pour beaucoup de Français l’été prochain, puisque même 68 % des répondants se priveront complètement de la climatisation. Au point de choisir sa destination en fonction des températures annoncées pour 72 % d’entre eux. La montagne, où il fait plus frais, serait par exemple plébiscitée, ou un lieu à proximité d’un point d’eau pour avoir de quoi se rafraîchir à défaut de ne pas utiliser la climatisation.
Et pour les vacances d’hiver ?
Certes, les prévisions se préparent déjà pour l’été 2023, mais qu’en est-il des vacances d’hiver qui arrivent prochainement ?
Pas question pour les Français de tirer un trait sur les vacances au ski. En revanche, ces derniers sont prêts à faire quelques concessions. Encore une fois, la réduction de la consommation d’énergie reste à privilégier pour une grande partie des répondants (70 %), en ne chauffant leur hébergement qu’à 19°C maximum, par exemple (77 %).
Encore des objectifs difficiles à atteindre pour certains
Si la préoccupation écologique prend davantage de place dans les habitudes des touristes français, elle n’est pas encore tout à fait ancrée dans l’ensemble de la population. L’un des freins à considérer ses vacances en fonction de l’environnement est l’aspect économique : 41 % des participants à l’étude ont déclaré que leur budget ne leur permettait pas de faire des choix plus écologiques pour leurs vacances.
L’organisation figure également parmi les freins pour 26 % des Français. En dernière position, c’est le fait de s’imposer des contraintes qui bloque les touristes à adopter des habitudes plus neutres (22 %).